Ligne jaune – Art dans le métro
La ligne 3 (ligne jaune) est la ligne la plus courte du métro de Montréal. En effet, elle ne parcourt que 4,25 kilomètres. Trois stations la desservent. Cette ligne relie le centre-ville de Montréal, notamment, l’arrondissement Ville-Marie à la ville de Longueuil (quartier Vieux-Longueuil).
À la station de Berri-UQAM, cette ligne fait correspondance avec les lignes verte et orange. En fait, la ligne jaune est une navette entre la Rive Sud et Montréal et un grand nombre de lignes d’autobus du Réseau de transport de Longueuil et d’autres organismes de TEC riverains rabattent sur le terminus à la station Longueuil–Université-de-Sherbrooke. Pourtant, cette station est la quatrième plus achalandée du métro de Montréal. La ligne dessert aussi le parc Jean-Drapeau, sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.
Avant de quitter l’île de Montréal cette ligne atteint 55 mètres de profondeur et devient ainsi la plus profonde du réseau. Un autre fait curieux : la ligne jaune utilise deux opérateurs par train, à cause de sa faible longueur : un opérateur en avant et un en arrière. En effet, il s’est avéré plus efficace de garder un chauffeur en attente en arrière que de prendre le temps de changer de chauffeur aux terminus.
Notons aussi que toutes les stations de cette ligne ont subi un changement de nom : Berri-de Montigny à Berri-UQAM en 1988, Île-Sainte-Hélène à Jean-Drapeau en 2001, et Longueuil à Longueuil-Université-de-Sherbrooke en 2003.
Les trois stations de métro de la ligne jaune sont décorées de beaux exemples d’art visuel.