Ligne bleue du métro de Montréal – Art dans le métro
D’une longueur d’un peu moins de 10 kilomètres, la ligne 4 ou la ligne bleue est composée de douze stations. Elle dessert les arrondissements Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Outremont, Rosemont-La Petite-Patrie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et la ville du Mont-Royal. Deux stations de correspondance la relient à la ligne orange (station Snowdon et station Jean-Talon). En fait, cette ligne a un problème : pour atteindre le centre-ville de Montréal, il faut changer de ligne, ainsi plusieurs passagers utilisent des lignes d’autobus tels le 165 Côte-des-Neiges et le 80 du Parc, pour y arriver. Ces lignes d’autobus sont d’ailleurs les plus congestionnées de l’île de Montréal. Conséquemment, ce parcours figure parmi les moins utilisés du métro de Montréal.
Pourtant, la ligne bleue est connue pour son architecture et ses œuvres d’arts impressionnantes. Les stations Outremont, Acadie, De Castelnau, Édouard-Montpetit, Parc et Saint-Michel, sont parmi les plus belles et audacieuses du réseau.
Les concepteurs du métro de Montréal ont voulu donner au métro de Montréal un caractère unique en confiant la réalisation de chacune des stations à un architecte différent. Le métro serait ainsi composé de stations uniques, toutes différentes les unes des autres et de surcroît, agrémentées d’œuvres d’art. Les concepteurs ont en effet insisté, le maire Jean Drapeau en tête, pour que des œuvres d’art soient intégrées dans les stations, trouvant ainsi un moyen intéressant de diffuser l’art visuel, cet art qui se trouvait auparavant confiné dans les musées.
Voir aussi :
Station Édouard-Montpetit. Photo : © GrandQuebec.com
Station Parc. Frise murale d’Huguette Desjardins. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Jean Talon. Photo : © GrandQuebec.com.
Station Saint-Michel. Photo : © GrandQuebec.com.