Photos de Montréal

Art dans le métro : Ligne bleue

Art dans le métro : Ligne bleue

Ligne bleue  – Art dans le métro

D’une longueur d’un peu moins de 10 kilomètres, la ligne 4 ou la ligne bleue est composée de douze stations. Elle dessert les arrondissements Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Outremont, Rosemont-La Petite-Patrie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et la ville du Mont-Royal. Deux stations de correspondance la relient à la ligne orange (station Snowdon et station Jean-Talon). En fait, cette ligne a un problème : pour atteindre le centre-ville de Montréal, il faut changer de ligne, ainsi plusieurs passagers utilisent des lignes d’autobus tels le 165 Côte-des-Neiges et le 80 du Parc, pour y arriver. Ces lignes d’autobus sont d’ailleurs les plus congestionnées de l’île de Montréal. Conséquemment, ce parcours figure parmi les moins utilisés du métro de Montréal.

Pourtant, la ligne bleue est connue pour son architecture et ses œuvres d’arts impressionnantes. Les stations Outremont, Acadie, De Castelnau, Édouard-Montpetit, Parc et Saint-Michel, sont parmi les plus belles et audacieuses du réseau.

Les concepteurs du métro de Montréal ont voulu donner au métro de Montréal un caractère unique en confiant la réalisation de chacune des stations à un architecte différent. Le métro serait ainsi composé de stations uniques, toutes différentes les unes des autres et de surcroît, agrémentées d’œuvres d’art.  Les concepteurs ont en effet insisté, le maire Jean Drapeau en tête, pour que des œuvres d’art soient intégrées dans les stations, trouvant ainsi un moyen intéressant  de diffuser l’art visuel, cet art qui se trouvait auparavant confiné dans les musées.

murale de université de montréal

Station Université-de-Montréal. Murales d’André Léonard. Photo : © GrandQuebec.com.

murale métro outremont

Station Outremont. Murale de Gilbert Poissant en face des tourniquets, réalisée en grès vitrifié évoque les formes des portes des maisons du quartier. D’ailleurs, un lampadaire authentique de l’ancienne Ville d’Outremont se dresse au pied des escaliers. Photo : © GrandQuebec.com.

Station Édouard-Montpetit. Photo : © GrandQuebec.com

métro acadie

Station Acadie. Lieu de rendez-vous Horloge et bancs de Jean-François Jacques et Pierre-Marc Pelletier. Photo : © GrandQuebec.com.

acadie métro station

Station Acadie. Murales de Jean Mercier. Photo : © GrandQuebec.com.

subway acadie

Station Acadie. Murales de Jean Mercier. Photo : © GrandQuebec.com.

acadie murales jean mercier

Station Acadie. Murales de Jean Mercier. Photo : © GrandQuebec.com.

bancs de michel morelli

Station Acadie. Bancs de Michel Morelli. Photo : © GrandQuebec.com.

murale huguette desjardins

Station Parc. Frise murale polychrome d’Huguette Desjardins. Photo : © GrandQuebec.com.

Station Parc. Frise murale d’Huguette Desjardins. Photo : © GrandQuebec.com.

de castelneau

Station De Castelneau. Murale de Jean-Charles Charuest. Photo : © GrandQuebec.com.

de castelneau station

Station De Castelneau. Murale de Jean-Charles Charuest. Photo : © GrandQuebec.com.

Station Jean Talon. Photo : © GrandQuebec.com.

station fabre

Station Fabre. Revêtements et l’aménagement mural de panneaux et de tubes est l’œuvre de Jean-Noël Poliquin. Photo : © GrandQuebec.com.

vaisseau pélican d'iberville

Station D’Iberville. Cette grande sculpture abstraite représente Le Pélican, le navire de Pierre Le Moyne d’Iberville. Cette sculpture est accrochée au mur au-dessus des quais dans le grand volume de la mezzanine ouest de la station (entrée de la rue Louis-Hébert). Photo : © GrandQuebec.com.

Station Saint-Michel. Photo : © GrandQuebec.com.

1 commentaire

  1. Dominique Robert dit :

    Bonjour, le nom de l’artiste de l’oeuvre de la station D’Iberville, Le Pélican , n’est pas nommé sur votre site. Serais-ce possible que vous me le disiez et que vous fassiez cet ajout sous la photo de son oeuvre?
    Merci
    Dominique

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *