La Petite Italie en photos
La Petite Italie est un quartier qui se caractérise par une présence importante des ressortissants de l’Italie. Ce quartier est rempli de trattorias (petits restaurants), de cafés, de nombreux commerces typiquement italiens. L’Église de Notre-Dame-de-la-Défense est le cœur spirituel de la communauté et un grand marché public, le marché Jean-Talon, est situé au cœur du quartier.
Situé le long du boulevard Saint-Laurent, la Petite Italie fait partie de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Aujourd’hui, les Italiens représentent environ 5 % de la population montréalaise.
Pendant la plus grande partie du XIXe siècle, le territoire couvert par la Petite Italie était une campagne et il n’est habité que par quelques familles. À la hauteur de la rue Castelnau, un hôtel, une barrière à péage et divers services faisaient office de halte routière pour les voyageurs qui franchissent les limites de Montréal.
C’est vers la fin du XIXe siècle que des immigrants Italiens commencent à s’installer au nord de la ville pour travailler au développement des voies ferrées et des carrières. Les Italiens construisent leurs maisons de part et d’autre de la gare du Mile-End située près du boulevard Saint-Laurent et de la rue Bernard et se déplacent ensuite vers la Petite Italie d’aujourd’hui. Le secteur est proche des lieux d’emplois et facilement accessible par le tramway.
En 1910, on fonde la paroisse Notre-Dame-de-la-Défense – La Madona-Della-Difesa, soit la paroisse-mère de la communauté italienne au Canada.
Voir aussi :
date des festivités dans petite italie que j’adore
aimerais me trouver un accordéonniste pour
m’accompagner à l’église pour 2 chants le 23 juin
à terrebonne merci à l’avance gisèle germain chanteuse
Je voudrais tout simplement adresser à la communauté italienne de Montréal toute mes pensées pour c’eux d’entre-vous qui ont perdu des êtres chers dans votre pays d’origine. Bon courage.