Le jardin japonais fait partie du Jardin botanique de Montréal.
Un jardin japonais est un lieu privilégié où l’harmonie et la quiétude invitent à la contemplation et à la méditation. Conçu par M. Ken Nakajima, ce jardin contemporain est inspiré de l’art paysager traditionnel du Japon.
La pierre, l’eau et les végétaux se conjuguent pour créer un environnement sobre où chaque élément est chargé de symbolisme.
Les lignes sinueuses créent l’harmonie ambiante et offrent au regard des points de vue multiples et des découvertes permanentes.
Les soins attentifs que nécessite un tel jardin n’ont pour but que de célébrer la beauté de la nature à laquelle les Japonais vouent un profond respect.
Du Soân au Sukiya
Les pavillons d’été des jardins japonais sont des lieux propices à la méditation et à la contemplation. Ils sont situés à des endroits stratégiques offrant un point de vue agréable sur le jardin. Leurs structures varient de très simples à élaborées selon leur utilisation.
Un soân était, à l’origine, un modeste abri recouvert d’herbe ou de chaume situé loin des rumeurs de la ville et où les poètes et les esthètes aimaient se retirer retrouver un contact avec la nature. Le Sukiya est un pavillon fermé utilisé pour les cérémonies de thé.
Inauguré le 28 juin 1988, le jardin japonais a pu être réalisé grâce à la participation des gouvernements du Japon, du Canada et du Québec, ainsi que de la Ville de Montréal et de plusieurs entreprises japonaises.