
Jardin de sculptures de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal a installé un Jardin de sculptures dans une rue devenue piétonne pour l’été. En fait, depuis que Montréal a été nommée Ville UNESCO de design en 2006, le design fait véritablement partie de la culture institutionnelle et des pratiques de la ville. Le Jardin de sculptures est un exemple marquant de l’offre créative montréalaise. Mais il est également le fruit d’une volonté commune de favoriser l’accès aux arts pour embellir l’aménagement urbain de la métropole québécoise et ainsi, améliorer la qualité de vie des Montréalais.
Inauguré en 2012, ce jardin entoure le pavillon Claire et Marc Bourgie et complète le Jardin Max et Iris Stern inauguré en 2004 qui lui entourait le pavillon Michael et Renata Hornstein. Le Jardin de sculptures relie ainsi les différents pavillons du complexe muséal. Le public peut à loisir découvrir ses œuvres, qui forment un des rassemblements d’art public les plus importants de Montréal car elles sont installées dans une portion de l’avenue du Musée désormais piétonne durant la période estivale, pour le grand plaisir des flâneurs. Le lieu regroupe une vingtaine d’œuvres d’artistes québécois, canadiens et étrangers. C’est désormais l’un des plus importants ensembles d’art public de la métropole.
Pour la reconfiguration des installations, on a tenu à tisser des liens avec l’histoire naturelle de Montréal et du mont Royal. Des ormes Accolade évoquant les magnifiques ormes de Hollande qui embellissaient jadis l’artère ont été plantés sur la rue Sherbrooke. Des charmes d’Amérique et des arbrisseaux ont été repiqués dans les trous de plantation des espaces en terrasses, aménagés sur l’avenue du Musée.
L’artiste Adad Hannah a sélectionné pour le mobilier la pierre calcaire de Champlain, associée au sous-sol de Montréal. Il a dessiné un ensemble de six blocs de tailles variées, installés sur les espaces en terrasses qui longent l’avenue du Musée afin de servir de bancs et de socles pour les sculptures, qui semblent émerger des trottoirs en béton.
Love Buzz (2011), œuvre d’Aaron Curry, né à San Antonio, Texas, en 1972. Prêt de la Michael Werner Gallery, New York. Photo : © GrandQuebec.com.
Œuvre Trois cœurs sur un rocher (Three Hearts On a Rock) de Jim Dine, un des pionniers du Pop’Art, originaire de Cincinnati, États-Unis. Bronze. Photo : © Grandquebec.com.
In memoriam I et In memoriam II (1981), réalisées par Elisabeth Frink, née à Thurlow, Angleterre, en 1930, morte à Blanford Forum, en Angleterre, en 1993. Bronze, édition de 6. Prêt de Michael Boyd. Photo : ©GrandQuebec.com.
.jpg)
La vache Claudia. Œuvre de l’artiste canadien Joe Fafard, réalisée en bronze en 2003. Photo : © GrandQuebec.com.
Fanny Fanny (réalisée en 1951-1952). César Baldaccini, dit César, né à Marseille en 1921, mort à Paris en 1998. Bronze soudée. Prêt de Georges Marciano. Photo : © GrandQuebec.com.
Pomme de Londres, œuvre de Claude Lalanne, né à Paris en 1925. Bronze, édition de 8. Un autre prêt de Georges Marciano, créateur de Guess jeans. Photo: © GrandQuebec.com.
Equinox, créé en 1980-1983 par Kosso Eloul (né à Mourom, URSS en 1920 et mort à Toronto, en 1995). Acier. Photo: © GrandQuebec.com.
Shlosha. Réalisée par Kosso Eloul. Murom, Russie, 1920 – Toronto, Ontario, 1988. Photo : © GrandQuebec.com.











Facebook
Twitter
RSS