Photos de Montréal

Jardin de Chine

Jardin de Chine

Jardin de Chine du jardin botanique de Montréal

Jardin du lac de rêve

Le jardin du Lac de rêve ou le jardin de Chine fait partie du Jardin botanique de Montréal. Il s’agit d’un jardin classique de Chine, de la dynastie Ming qui gouverna le pays de 1368 jusqu’en 1644. Étendu sur une superficie de deux hectares et demi, cet espace vert reproduit le style Jiangnan, d’eau et de montagnes, caractéristique de la région du sud du fleuve Yangtsé.

Conçu par l’architecte Le Wei Zhong, directeur de l’Institut de conception des jardins de Shanghai et préfabriqué en atelier à Shanghai, en Chine, ce jardin traditionnel a été transporté par bateau en pièces détachées, les pavillons du jardin, ses roches et ses sculptures ont  ensuite  été assemblés sur le site du Jardin botanique de Montréal en 1990 par une équipe shanghaienne d’artisans spécialisés.

Ainsi, la coopération entre Shanghai et Montréal, aujourd’hui jumelées, a permis de réaliser ce jardin dédié à l’amitié et au rêve. Comme un pont jeté entre les continents, ce beau jardin facilite le rapprochement des peuples et permet la découverte d’une civilisation millénaire, intimement liée au monde végétale.

Les sept pavillons du jardin sont de style classique, ouverts ou fermés. Conçus et construis selon les méthodes ancestrales, ces bâtiments représentent la diversité architecturale des jardins de l’époque des Ming.

Lieu de contraste et d’harmonie, le jardin du lac de rêve illustre les principes séculaires de l’art chinois de l’aménagement paysager. La harmonie du Jardin repose sur quatre éléments principaux : les plantes, l’eau, les pierres et l’architecture. Le Jardin se présente comme une peinture tridimensionnelle, une reproduction à la fois fidèle et transposée de la nature.

Gardiens de la forêt : Dans cette forêt de lanternes, quatre personnages illustrent deux peuples du Xishuangbanna qui vouent un profond respect à la nature, les Dai et les Hani. Les Dai exploitent la forêt de façon écoresponsable depuis 2000 ans. Quant aux Hani, ils demandent la permission aux esprits de la nature avant d’utiliser ses ressources. Ces deux ethnies ont compris depuis longtemps que leur survie dépend de l’équilibre naturel.

sentiers du jardin de chine

Sentier menant vers les pavillons. Photo : © GrandQuebec.com.

dragon

Le dragon gardien du jardin. Photo : © GrandQuebec.com.

roche

Une roche et le dragon à l’entrée du jardin. Photo : © GrandQuebec.com.

danseuse chinoise

L’aménagement paysager inclut de nombreuses sculptures jolies, telles cette danseuse chinoise. Photo : © GrandQuebec.com.

jardin chine entrée

L’entrée principale du jardin. Photo: © GrandQuebec.com.

roche

Tous les éléments renferment une grande valeur métaphorique, les formes et les masses y étant agencées de façon à produire des contrastes et à susciter des émotions. Photo : © GrandQuebec.com.

espace chine

L’organisation spatiale des lieux, l’architecture des pavillons et les sélections végétales, aquatiques et minérales traduisent bien les principes du yin et du yang qui dominent l’aménagement. Photo : © GrandQuebec.com.

pagoda

Une pagode domine le Lac de rêve. Photo : © Lucie Dumalo.

ceremonie du thé

Cérémonie du thé. Photo : © GrandQuebec.com.

trois étoiles

Les Trois étoiles. Ces trois pierres proviennent de la région du lac Tai dans la province du Jiangsu. Elles symbolisent le bonheur (la maison pleine d’enfants), la prospérité (la dignité sociale et la fortune) et la longévité. Il s’agit d’un souhait traditionnel chinois adressé à tous les visiteurs. Photo : © GrandQuebec.com.

tigre

Cinquante artisans chinois les ont assemblées pour créer ce magnifique jardin. Photo : © GrandQuebec.com.

trois guerriers chinois

Rappelons que le Jardin du Lac de rêve est l’œuvre de Le Weizhong, un architecte et architecte paysagiste qui était directeur de l’Institut de design et d’architecture de paysage de Shanghai, ainsi que de ses assistants. Photo : © GrandQuebec.com.

jardin de chine plantes

Le Jardin de Chine contient plus de cinquante espèces de plantes aquatiques. Image: © GrandQuebec.com.

heron

Grand héron dans la Cour d’Entrée du jardin. Image: © GrandQuebec.com.

hommes sages

Discussion entre deux hommes sages. Le Jardin de Chine est l’aboutissement des rapports étroits établis entre le Service des parcs de la ville de Shanghai et le Jardin botanique de Montréal. Image: © GrandQuebec.com.

lac des rêves

Les milliers de pièces nécessaires à sa construction ont été expédiées de Shanghai à Montréal dans plus de 120 conteneurs. Image: © GrandQuebec.com.

lac reves

Le lac du Jardin du Lac de rêve est une surface d’eau de 60 m sur 40 m, traversée de ponts. Image: © GrandQuebec.com.

cour d'entree

Ce Jardin contient plus de 200 espèces et variétés de plantes vivaces, 13 de plantes grimpantes, 15 de bambous, 4 d’annuelles, 160 d’arbustes et une centaine d’espèces et de variétés d’arbres. Image: © GrandQuebec.com.

chameau

Un joli chameau chinois.Jardins de la lumière. La nuit révèlera ses secrets au jardin de Chine. Image: © GrandQuebec.com.

collection peijing

La collection de penjing comprend une majorité d’arbres miniaturisés donnés par la ville de Shanghai lors des Floralies internationales de Montréal en 1980. Photo : © GrandQuebec.com.

peinjing

La collection de penjing est exposée dans la cour du pavillon de l’Amitié du Jardin de la Chine. Photo : © GrandQuebec.com.

chutes

Les pierres grises qui se retrouvent un peu partout dans le Jardin proviennent du lac Tai, en Chine : 500 tonnes ont été expédiées pour l’aménagement. Photo : © GrandQuebec.com.

structure

Sept constructions de style classique, inspirées de l’époque Ming, s’intègrent au jardin, notamment la Cour d’entrée, le Pavillon de l’amitié, la Cour du printemps, le Kiosque de l’ombre verte, le Pavillon où se figent les nuages empourprés, le Kiosque de la douceur infinie et le Bateau de pierre. Photo : © GrandQuebec.com.

lotus

Ces structures ont la finesse de l’architecture traditionnelle chinoise de grâce et d’élégance. Photo : © GrandQuebec.com.

lotus

Le magnolia est l’emblème de la ville de Shanghai. L’écorce et les racines de la pivoine arbustive servent à la composition de médicaments. Photo : © GrandQuebec.com.

pandas

Dans le jardin habite une famille de pandas. Photo : © GrandQuebec.com.

lac des brumes

Au lever du soleil, la brume se dissipe lentement sur le lac, les lotus et la montagne de pierre, véritable tableau d’un paysage du sud de la Chine. On y voit aussi le poisson-chat sur le Lac de rêve. Photo : © GrandQuebec.com.

cheval de mer

Chevaux de mer. Photo : © GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *