Photos de Montréal

Saint-Henri

Saint-Henri

Photos du quartier de Saint-Henri

Saint-Henri est un quartier historique de l’arrondissement du Sud-Ouest de la ville de Montréal.

Le village de Saint-Henri naît en 1685, à la suite du premier recensement au Canada, ordonné par Jean Talon qui a ordonné aussi la création de tanneries dans ce coin de pays. Alors, en 1685, une première tannerie est ouverte près de la décharge de la rivière Saint-Pierre, à proximité de la falaise Saint-Jacques. Avec ses moult petits ruisseaux, ce lieu était idéal, loin de la ville, limitant ainsi la diffusion des fortes odeurs résultant du traitement des peaux et du cuir.

Le nom du quartier honore Henri II du Saint-Empire, dernier souverain ottonien, ainsi que l’abbé Jean-Henri-Auguste Roux, supérieur du séminaire des Sulpiciens.

Du fait de la présence du canal de Lachine et du passage de la voie ferrée principale du Canadien National, Saint-Henri a été dès le milieu du XIXe siècle un des plus importants quartiers industriels du pays.

Le chemin de fer Montréal & Lachine, inauguré en 1847, sert de voie de contournement des rapides, et passe notamment par Saint-Henri (en 1851, ce chemin de fer fut rebaptisé Montréal & New York et prolongé à Plattsburg).

Diverses entreprises s’installent sur les berges du canal, pour profiter entre autres choses de son pouvoir hydraulique. Au début du XXe siècle, on y trouvait l’usine de RCA Victor, où il y avait d’importants studios d’enregistrement, ainsi que les tanneries industrielles Moseley and Ricker et Thomas Ecroyd, la Dominion Textile, la William Sewing Machine et la Canada Malting.

La paroisse Saint-Henri-des-Tanneries est fondée en 1867, quelques années avant la constitution civile de la municipalité Saint-Henri, en 1875.

Saint-Henri est annexée à la Ville de Montréal en 1905. Son espace est désormais urbanisé, bénéficiant de services publics comme l’éclairage des rues, le service d’aqueduc, une brigade de pompiers et de policiers. La petite bourgeoisie se fait construire des maisons, notamment autour des deux squares du quartier, tandis que les ouvriers occupent des logements dans des immeubles à deux ou trois étages en brique.

Avec la crise économique de 1929, Saint-Henri devient un quartier en déclin. Plusieurs usines ferment et autant d’entreprises quittent pour de plus récents parcs industriels. Les ouvriers n’ont plus de travail, plusieurs émigrent dans d’autres quartiers.

En 1974, le gouvernement fédéral déclare le canal de Lachine lieu à vocation socio-culturelle tandis que la station de métro Place Saint-Henri est inaugurée en 1980. La création du Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest) en 1989, de même que l’implication des milieux communautaire, syndical et des affaires entraînent une série d’actions pour le développement de l’emploi, l’accessibilité au logement, la qualité de vie. Dans cette foulée, le plan d’urbanisme de Saint-Henri, conçu en 1992, consolide la vocation industrielle du canal de Lachine: des entreprises comme les Toiles Johnson, les studios d’enregistrement Studio Victor, la micro-brasserie McAuslan, Domtex, le centre de transport Saint-Henri, mais aussi une industrie culturelle (artistes, photographes, artisans, producteurs de films) investissent le quartier.

Le quartier est délimité à l’est par l’avenue Atwater, au sud par le canal de Lachine, à l’ouest par l’autoroute 15 et au nord par les quartiers de Notre-Dame-de-Grâce et la ville de Westmount.

Voici quelques images de Saint-Henri :

escaliers st henri

Escaliers de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

chateau st ambroise

Château Saint-Ambroise. Photo : © GrandQuebec.com.

passage chemin de fer

Une maison bizarre au coin des rues Saint-Augustin et Saint-Ambroise. Photo : © GrandQuebec.com.

maison curieuse

Une maison curieuse de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

bibliothèque de saint-henri

Ancien édifice de la bibliothèque Notre-Dame qui est déménagée en face. Elle a troqué son nom pour la bibliothèque de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

quartier saint-henri

Une rue dans Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

saint-henri

Jardins communautaires de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

saint-Henri quartier

Un coin du quartier Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

mosque st henri

Nouvelle mosquée rue Delisle, dans Saint-Henri, quartier historique, l’un des premiers quartiers de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.

mission bon accueil

Mission Bon-Accueil de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

rue de courcelle

Rue de Courcelle. Photo : © GrandQuebec.com.

arrondissement sud ouest

Saint-Henri en hiver. Photo : © GrandQuebec.com.

place st henri

Place Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

eglise st zothique

Église Saint-Zotique de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

rue st henri quartier

Une autre rue dans Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

eglise united

Église United Church, rue Delisle. Photo : © GrandQuebec.com.

parc des hommes forts

Parc des Hommes Forts. Photo : © GrandQuebec.com.

monument louis cyr

Monument à Louis Cyr. Photo : © GrandQuebec.com.

piste cyclable st henri

Piste cyclable sur l’ancienne emprise du chemin de fer du CN. Photo : © GrandQuebec.com.

parc george e cartier

Parc George-Étienne-Cartier. Photo : © GrandQuebec.com.

rue saint-jacques

Rue Saint-Jacques dans Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com.

rue st henri, sud ouest

Près de la caserne des pompiers. Photo : © Grandquebec.com.com.

parc du premier chemin de fer

Parc du Premier-Chemin-de-Fer. En souvenir du premier chemin de fer de l’île de Montréal, Montreal and Lachine Railroad, inauguré en 1847. Photo : © GrandQuebec.com.

louis cyr

Louis Cyr, graffiti sur un mur à coté de la rue Notre-Dame. Photo : © GrandQuebec.com.

Projet résidentiel, rues St. Beaudoin, Ste-Marguerite, ces maisons donnent sur le canal Lachine. Photo : © GrandQuebec.com.
Projet résidentiel, rues St. Beaudoin, Ste-Marguerite, ces maisons donnent sur le canal Lachine. Photo : © GrandQuebec.com.

15 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *