Construit entre 1872 et 1878, le monumental hôtel de ville de Montréal est situé au sommet d’un dos-d’âne naturel, rue Notre-Dame, dans un secteur traditionnellement voué à l’administration publique de la métropole québécoise.
Le corps principal de bâtiment et la terrasse de l’adjonction surplombent le champ de Mars. Grâce à cet emplacement, les façades de l’édifice, ses toits en cuivre et son campanile sont visibles de loin.
La composition et l’architecture générale appartiennent à la tradition classique et plus particulièrement à celle de la France, ce que confirment d’emblée les hauts toits brisés à la Mansart, l’architecture monumentale du Second Empire français, des éléments inspirés de la Renaissance italienne, mais aussi, plus discrètement, d’autres éléments, comme les nombreuses ouvertures segmentaires.
Un incendie survenu en mars 1922 détruit l’Hôtel de Ville. Seuls les murs extérieurs sont conservés. Ainsi la Ville de Montréal est obligée à reconstruire l’édifice. Un étage de pierre est ajouté à l’occasion et les toits brisés sont construits différemment. Le chantier avance dès 1923. L’inauguration de l’immeuble reconstruit a lieu le 15 février 1926.
En 1932-1934, l’édifice est agrandi à l’arrière vers le champ de Mars.
Aujourd’hui, l’édifice comprend un étage de soubassement, trois étages principaux – incluant le rez-de-chaussée surélevé – et un étage de comble surmonté par de hauts toits brisés et par un campanile.
L’adresse civique de l’Hôtel de ville de Montréal : 275, rue Notre-Dame Est.