Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Situé dans l’est de l’île de Montréal, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve occupe plus de 25,5 kilomètres carrés ce qui en fait le troisième plus grand arrondissement de la ville de Montréal. Sur son territoire habitent plus de 130 mille habitants. C’est l’arrondissement le plus francophone de la ville, en effet, neuve personnes sur dix parlent exclusivement le français à la maison et au travail.

C’est l’arrondissement qui présente la plus faible concentration d’immigrants (15 %) à Montréal. D’ailleurs, on y trouve à la fois une forte concentration de personnes âgées de 55 à 64 ans et peu d’enfants. Il faut noter que la concentration de familles monoparentales est supérieure à la moyenne montréalaise : une sur quatre familles qui y habitent est monoparentale.

L’arrondissement offre un nombre impressionnant d’activités culturelles et sportives, de services de première ligne aux citoyens et aussi d’installations modernes et sécuritaires. L’arrondissement compte quatre bibliothèques publiques, notamment, Bibliothèque Maisonneuve, Bibliothèque Mercier, Bibliothèque Hochelaga, Bibliothèque Langelier qui offrent un accès gratuit et universel à la documentation, à la culture, à l’éducation et aux loisirs.

Le Stade olympique, le Biodôme, la Tour inclinée la plus haute au monde, la promenade Ontario, avec ces boutiques et restaurants, le marché Maisonneuve, le musée-château Dufresne et d’autres bâtiments et lieux historiques font partie du patrimoine de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Voir aussi :

dufresne musée
Le musée-château Dufresne témoigne de la vie de l’élite montréalaise et québécoise à l’aube du XXe siècle. Construit en 1915, Reflet de la Belle Époque pour de riches industriels dans la Cité de Maisonneuve. Arts décoratifs et objets personnels de la famille Dufresne, Classé monument historique en 1976. Photo : © Grandquebec.com.
pierre_de_coubertain
Avenue Pierre-de-Coubertain qui longe le Stade olympique. Photo : © Grandquebec.com.
parc théodore
Parc Théodore. Ce parc a été nommé en l’honneur de Théodore Viau (1879-1838), homme d’affaires, fils du fondateur de la biscuiterie Viau. Il avait à cœur le développement de l’économie de l’est de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.
boulevard_pie_ix
Boulevard Pie-IX à l’intersection de la rue Ontario. Photo : © Grandquebec.com.
jardin communautaire
L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve met à la disposition de ses résidants environ mille jardinets dans l’un de ses dix jardins communautaires. Jardin Maisonneuve, sur l’avenue Letourneux et la rue de Rouen offre 235 jardinets. Photo : © Grandquebec.com.
piscine maisonneuve
Piscine et pataugeoire Maisonneuve, au 4350, rue de Rouen. Photo : © Grandquebec.com.
bain public maisonneuve
Bain public et gymnase de Maisonneuve, construit par l’ingénieur et architecte Marius Dufresne, au 1875 Morgan (1914-1916). L’architecte Wilfrid L. Vandal aurait possiblement participé à la conception de cet édifice. On doit la sculpture-fontaine en bronze située dans la travée centrale de l’édifice qui s’intitule Les petits baigneurs à l’artiste Alfred Laliberté (1878-1953). L’édifice a été commandé par le maire Lévie Trembley. Photo : © GrandQuebec.com.
parc ovila pelletier
Parc Ovila Pelletier. Photo : © Grandquebec.com.
promenade ontario
Début de la Promenade Ontario (coin de la rue Ontario et boulevard Pie-IX). Photo : © Grandquebec.com.
rue theodore
Rue Théodore. Photo : © Grandquebec.com.
rue hochelaga
Rue Hochelaga. Photo : © Grandquebec.com.
condos coubertain
Rangées des condos sur l’avenue Pierre-de-Coubertain. Photo : © Grandquebec.com.
métro préfontaine
Station de métro Préfontaine. Photo : © Grandquebec.com.
parc lalancette
Parc Lalancette. Georges Lalancette (1884-1962), conseiller municipal de 1921 à 1934 pour le district électoral de Préfontaine, puis de 1944 à 1954. Photo : © Grandquebec.com.
rue hochelaga mercier
Une rue typique de l’arrondissement. Sous l’initiative de promoteurs, la Cité de Maisonneuve élabore à la fin du XIXe siècle d’ambitieux projets de développement de son territoire. Photo : © GrandQuebec.com.
leclair et rouen
Coin des rues Leclair et Rouen. Photo : © GrandQuebec.com.
rue rouen
Rue Rouen. Photo : © GrandQuebec.com.
arrondissement mercier
La ville de Maisonneuve, sous la menace d’une faillite imminente, est annexée à Montréal en 1918 en lui laissant son actif et son passif. Elle fait aujourd’hui partie de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Photo : © GrandQuebec.com.
avenue aird
Le changement de perspective de la cité se produit vers 1909 avec l’arrivée d’Alexandre Michaud et d’Oscar Dufresne au sein du conseil municipal et l’embauche d’un nouvel ingénieur municipal, Marius Dufresne. Photo : © GrandQuebec.com.
rue mercier
Vers 1909, le conseil municipal se lance dans un ambitieux projet d’embellissement urbain. Entre 1910 et 1915, le visage de la Cité de Maisonneuve se transforme sensiblement. Photo : © GrandQuebec.com.
parc raymond préfontaine
Parc Raymond-Préfontaine (1850 -1905), avocat et homme politique,  maire de Hochelaga (1879-1898) et maire de Montréal de 1898 à 1902. Photo : © GrandQuebec.com.
mercier hochelaga maisonneuve
Inspiré du courant nord-américain d’embellissement des villes, City Beautiful, le projet d’embellissement de Maisonneuve se termine brusquement avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Photo : © GrandQuebec.com.
place simon valois
Place Simon-Valois, sur la rue Ontario, nommée en l’honneur de Monsieur Simon Valois (1791-1866) qui fut le propriétaire foncier du terrain sur lequel est aménagée la place publique. Photo : © GrandQuebec.com.
place simon valois
M. Valois a acquis sa fortune grâce à son sens des affaires et à son esprit d’entreprise. Il a participé à diverses œuvres de bienfaisance et à offert son soutien à la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Photo : © GrandQuebec.com.
station de métro pie-ix
Station de métro Pix-IX. Photo : © GrandQuebec.com.
station de métro joliette
Station de métro Joliette. Photo : © GrandQuebec.com
bibliotheque maisonneuve
Construit entre 1910 et 1912, d’après les plans de l’architecte Gajetan Dufort, l’ancien Hôtel de Ville de Maisonneuve abrite les fonctions municipales jusqu’à l’annexion de Maisonneuve à la ville de Montréal en 1918. Aujourd’hui, il loge la bibliothèque municipale. Photo : © GrandQuebec.com.
marche maisonneuve
En 1912-1914, l’aménagement du boulevard Morgan a lieu et le marché Maisonneuve est construit au 4375 Ontario Est par l’architecte Marius Dufresne en collaboration avec l’architecte Wilfrid L. Vandal. Photo : © GrandQuebec.com.
hockeyeurs
Jeunes hockeyeurs, murale artistique. Photo : © GrandQuebec.com.
maison de la culture maisonneuve
Maison de la culture Maisonneuve, 4200, rue Ontario. Photo : © GrandQuebec.com.
caserne de pompiers 48
Caserne de pompiers #48 (ancien poste d’incendie #48), 3616, rue Hochelaga (près de la station de métro Joliette). Photo : © GrandQuebec.com.
académie du st nom de marie
Académie du Saint-Nom-de-Marie, 4140, rue Hochelaga (près de la station de métro Pie-IX). Photo : © GrandQuebec.com.
banque de montréal
Maison funéraire Bleu Ciel, au 4250, rue Ontario Est, coin rue LaSalle (ancienne Banque Molson, succursale Ontario. Photo : © GrandQuebec.com.
banque toronto
Banque de Toronto, édifice construit en 1911, coin des rues Sicard et Ontario. Photo : © GrandQuebec.com.
rue sicard et ontario
Logements typiques. Coin rues Sicard et Ontario. Photo : © GrandQuebec.com.
st jean baptiste de lasalle
Église Saint-Jean Baptiste-de-Lasalle, 2585, boulevard Pie-IX. Photo : © GrandQuebec.com.
avenue midway
Avenue Midway. Photo : © GrandQuebec.com.
industries maisonneuve
Anciennes usines rappelant le passé industriel de la cité de Maisonneuve. Photo : © GrandQuebec.com.
Murale Bienvenue sur la rue Théodore. Photo : © Grandquebec.com.
Murale Bienvenue sur la rue Théodore. Photo : © Grandquebec.com.
Église Nativité-de-la-Sainte-Vierge-d’Hochelaga, une église catholique située dans le quartier Hochelaga. Son adresse est le 1855, rue Dézery. Sa construction fut terminée en 1924. Photo : © GrandQuebec.com.
Église Nativité-de-la-Sainte-Vierge-d’Hochelaga, une église catholique située dans le quartier Hochelaga. Son adresse est le 1855, rue Dézery. Sa construction fut terminée en 1924. Photo : © GrandQuebec.com.
Église Notre-Dame de L’Assomption, au 3201, rue Hochelaga. Photo : © GrandQuebec.com.
Église Notre-Dame de L’Assomption, au 3201, rue Hochelaga. Photo : © GrandQuebec.com.
La Fermière, sculpture d'Alfred Laliberté. Photo : © GrandQuebec.com.
La Fermière, sculpture d’Alfred Laliberté. Photo : © GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire