
L’art de la fresque
Les fresques murales, qui fleurissent sur les murs de Montréal, sont devenues un élément du patrimoine de la ville et une véritable attraction touristique. Ces fresques murales, expression d’une pratique artistique en milieu urbain, ont changé le visage de la métropole, elles ont remplis de couleurs et d’histoire des lieux urbains auparavant anonymes.
Les origines de la murale comme forme d’art urbain sont attribuées au mouvement muraliste mexicain durant les années 1920 et 1930 (Orozco, Rivera, Siqueiros). À Montréal, la pratique de la peinture murale se répand au cours du XXe siècle et elle répond à des fonctions variées, que ce soit requalification urbaine, revitalisation de la ville, support à la création artistique, réinsertion sociale, ou encore outil pédagogique assez efficace.
Aujourd’hui, la réalisation des murales de Montréal s’inscrit dans un phénomène de pratique artistique qui se développe intensément. La murale urbaine artistique rencontre un vif succès.
On peut admirer ces fresques artistiques dans tous les quartiers et arrondissements de la ville. Elles sont réalisées par des vrais artistes et elles évoquent l’histoire, les personnages de bandes dessinées, la richesse de la nature et plusieurs autres thèmes (à différence d’un grand nombre de murales ou graffitis qui n’ont aucune valeur artistique et qui nuisent à la ville).
Ces peintures murales artistiques viennent embellir des lieux dénaturés, en leur apportant couleurs et attrait, en plus de susciter un vif intérêt chez les touristes. De plus, les murales artistiques participent au développement d’un sentiment d’appartenance des Montréalais. Sorte de mémoire urbaine de la métropole, les peintures murales de Montréal constituent un patrimoine unique et précieux.
Plusieurs de ces œuvres sont commanditées par la Ville de Montréal ou ses arrondissement et exécutées après leur approbation afin de créer une image en harmonie avec l’architecture environnante. De dimensions allant d’un petit carré jusqu’à des centaines de mètres carrés, leur contenu est en étroite relation avec l’environnement humain, culturel, architectural. Ainsi, il se peut, leur valeur patrimoniale repose essentiellement sur le rôle identitaire et mémoriel dont elles sont investies, davantage que sur leur fonction esthétique de requalification urbaine.
Motifs latino-américains (l’inscription dit : Based on a true story). Photo : © GrandQuebec.com.
Murale au coin du boulevard LaSalle et la rue Lafleur, à Verdun. Cette murale reproduit un tableau de l’artiste peintre d’origine japonaise, Miyuki Tanobe, inspirée d’une scène de rue typique. L’œuvre a été réalisée par l’artiste-muraliste Annie Hamel. Photo : © GrandQuebec.com.
Une fille aux yeux grands et ouverts, avenue Duluth. Photo : © GrandQuebec.com.
Dora l’exploratrice, avenue Décarie près de la rue Isabelle. Photo : © GrandQuebec.com.
Fresque très connue, rue Sainte-Catherine. Photo : © GrandQuebec.com.
Coq et bateau (coque de bateau?). Photo : © GrandQuebec.com.
Gangs de rue? Photo : © GrandQuebec.com.
Fresque évoquant la Seconde guerre mondiale (dans la cour de la Légion Royale canadienne). Photo : © GrandQuebec.com.

La danse (rue Prince Arthur) Photo : © Helen Harris.

La danse, détail. Photo : © Helen Harris.
Une murale plutôt sociale, coin des rues Saint-Denis et Duluth. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
« Terrace St-Denis ». Légende dit : All the Mountains know me. Pérou Dyer, 2009, produit par Mu. Partenaires : Société du développement du Quartier Latin, Mouvement Desjardins, Benjamin Moore. Photo : © GrandQuebec.com.
Un voilier sur la rue St-Denis (au 4306). Photo : © GrandQuebec.com.
L’amitié des peuples et la nature. Photo : © GrandQuebec.com.
Une poubelle artistiquement décorée. Photo : © GrandQuebec.com.
Graffiti des aliens débarqués à Montréal? Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Une poubelle artistique. Photo : © GrandQuebec.com.
Jenifer Aubry. Photo : © GrandQuebec.com.
Deux beaux enfants latinos, il semblerait? Photo : © GrandQuebec.com.
Antiquités Old Times, vente, achat et achien ! (rue Notre-Dame, La Petite-Bourgogne), Photo : © GrandQuebec.com.
Série Saisons montréalaises. Hiver (Winter haze), rue Maisonneuve, près du boulevard St-Laurent. Philippe Adams et David Guinn, 2009, produit par Mu. Partenaires : Corporation d’Habitation Jeanne-Mance, Opération Montréal.net, Arrondissement Ville-Marie, Benjamin Moore. Photo : © GrandQuebec.com.
Série Saisons montréalaises. Photo : © GrandQuebec.com.
Série Saisons montréalaises. Printemps. Photo : © GrandQuebec.com.
Série Saisons montréalaises. Photo : © GrandQuebec.com.
Murale Cargo, au coin des rues Duke et William, à l’extrémité ouest du Vieux-Montréal. Il s’agit plutôt d’une œuvre composée de carreaux de pierre. Photo : © GrandQuebec.com.
Piscine municipale de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Photo : © GrandQuebec.com.

Rock and Roll and Blue and Jazz. Centre-ville de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com.

Peinture abstraite, rue Rachel. Photo : © GrandQuebec.com.

Carte du monde. Photo : © GrandQuebec.com.

Peinture en gris, plateau Mont-Royal. Photo : © GrandQuebec.com.

Dessin sur l’asphalte. Photo : © GrandQuebec.com.
Jeunes hockeyeurs, murale dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Photo : © GrandQuebec.com.
Non aux Olympiques sur les terres volées. Photo : © V. Petrovsky
Murales au centre-ville. Photo : © V. Petrovsky

Fresque dans le style Picasso ou Dali. Photo : © GrandQuebec.com.

Motorcycle d’une autre réalité. Photo : © GrandQuebec.com.

Motifs de la mort, quartier Notre-Dame-de-Grâce. Photo : © GrandQuebec.com.
L’air du temps. Phillip Adams, 2012. Produit par Corrine Lachance, Nico, Pascal Foisy Lapointe. Partenaires : Corporation d’habitation Jeanne Mance, arrondissement de Ville-Marie, ville de Montréal, Benjamin Moore. Photo : © GrandQuebec.com.




Eau pure (rue Van-Horne). Photo : © GrandQuebec.com.
Bonjour,
Bravo pour cette collection de peintures murales très diverses !
Je voudrais organiser un parcours avec mes petits-enfants qui arrivent de France, début août, et qui sont des artistes-en-herbe !
Mais comment puis-je le faire sans disposer pour chacune des peintures que vous ave photographiée de l’adresse précise (n°civique) ???
C’est impossible pour l’instant.
Aurez-vous le temps de compléter votre beau travail de recherche de cette manière, pour le visiteur qui parcourt Montréal à pied ?
Merci infiniment pour votre aide !
Cordialement,
Roland Verney
Bonjour, Roland, nous vous remercions de votre intérêt.
Mais il est impossible de mettre à jour ce texte. Deux raisons nous empêchent d’ajouter les adresses: 1) ces photos datent de 2012 ou 2013, alors plusieurs de ces murales ont été changées. 2) ce fut une grosse erreur de notre part de ne pas ajouter les adresses au moment de prendre les photos. Il y en a tellement de murales à Montréal qu’il nous sera impossible de trouver la rue exacte une photo a été prise. Par contre, vous trouverez un grand nombre de murales un peu partout dans la ville, surtout sur le Plateau Mont-Royal, dans le quartier Notre-Dame-des-Neiges, dans le centre-ville. Bon voyage!