Photos de Montréal

Fresques de Montréal

Fresques de Montréal

Fresques de Montréal

Des centaines de fresques ornent de nombreux murs de Montréal, peintes dans des styles à la fois préparés et improvisés. Parfois, les sujets sont bien pensés et élaborés, d’autres fois il semblerait que l’œuvre  naît rapidement et instinctivement. Les graffeurs aiment aussi utiliser des matériaux différents ce qui fait que leur travail est en constante évolution. Pour l’instant donc les auteurs ont une grande liberté créative et les styles ne sont pas définis.

On dirait que les artistes peintres ont deux critères principaux : le premier critère est la visibilité ce qui n’est que très logique, car un graffeur veut maximiser le nombre de personnes qui vont voir son travail, donc les auteurs cherchent un endroit propice, voir idéal. Ils favorisent les rues bondées et les espaces ouverts. Le second critère c’est le type de mur. En effet, la plupart préfèrent les vieux murs, parce qu’ils aiment jouer avec la texture et on a l’impression de continuer l’histoire du mur, d’y ajouter un nouveau chapitre au sein d’un long récit.

L’art mural fait partie d’une culture qui se révolte contre la société. Admettons qu’aujourd’hui encore, même si la situation évolue, le graffiti reste pour beaucoup de monde du vandalisme. Ce qui est faux, parce que le graffiti a renouvelé beaucoup de choses dans l’art contemporain notamment et le street art en découle directement. Il s’agit d’un nouvel univers imprégné d’art urbain.

historical painting

« Based on a true story », une fresque au cœur du plateau Mont-Royal. « Je ne donne pas de leçons, mais en les faisant les gens se questionner, en les faisant rire parfois, je pense qu’on peut peut-être un peu changer les choses ». (Megan Jorgensen). Image : © Megan Jorgensen.

young woman

Fresque de la rue Maisonneuve. « La peinture rend libre, elle aide à extérioriser tous ces démons à l’intérieur… C’est mieux qu’une séance chez le psy… » (Megan Jorgensen). Image : © Megan Jorgensen.

animé montréal

Une fille aux yeux ouverts, avenue Duluth. « Les jeunes veulent devenir vieux et les vieux veulent devenir jeunes. Il y a des bonbons qui ressemblent à des drogues, et les drogues paraissent être des bonbons » (Megan Jorgensen). Image : © Megan Jorgensen.

earth

Les représentants de l’art urbain essaient de peindre des choses légères, en espérant que les gens comprennent les messages. Image : © Megan Jorgensen.

face on a wall

« Une image vaut mille mots. Au moins, neuf cents quatre-vingt-dix-neuf mots » (Megan Jorgensen). Image : © Megan Jorgensen.

warrior hope

« On est le témoin d’une schizophrénie sociale ou plus rien n’est à sa place, le monde se fond, dans une profusion d’hypocrisie latente » (Megan Jorgensen). Image : © Megan Jorgensen.

femme jean talon

Un mur consacré aux femmes du monde près du métro Jean-Talon. Image : © GrandQuebec.com.

cypress hill style

Cypress Hill style. « Les mondes de chacun d’entre nous se confondent tant que cela en devient anxiogène » (Megan Jorgensen). Image : © Megan Jorgensen.

blue eye strike

« Un grand nombre de tableaux urbains sont des caricatures de tout ce qui dérange leurs auteurs dans ce monde » (Megan Jorgensen). Image : © Megan Jorgensen.

automne québec

Fresque l’Été. Logements de l’Office municipal d’habitation de Montréal, rue Maisonneuve. Image : © Megan Jorgensen.

été québec

Fresque Le Printemps. Logements de l’Office municipal d’habitation de Montréal, rue Maisonneuve. Image : © Megan Jorgensen.

hiver québec

Fresque l’Hiver. Logements de l’Office municipal d’habitation de Montréal, rue Maisonneuve. Image : © Megan Jorgensen.

automne au québec

Fresque l’Automne. Logements de l’Office municipal d’habitation de Montréal, rue Maisonneuve. Image : © Megan Jorgensen.

voilier

Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d’un orage pour le détruire (Léna Allen-Shore, romancière québécoise). Image : © Megan Jorgensen.

trois personnes

Il y a trois sortes d’êtres : les vivants, les morts et les femmes. Image : © Megan Jorgensen.

orange

Le plus grand danger de la bombe est dans l’explosion de bêtise qu’elle provoque. (Octave Mirbeau, écrivain français). Image : © Megan Jorgensen.

side house

La vérité est une bombe dont les effets tuent à la fois celui qui la lance et celui qui la reçoit (Françoise Parturier, journaliste et romancière française). Image : © Megan Jorgensen.

légion canadienne

Fresque de la Légion canadienne (quartier Notre-Dame-de-Grâce). Image : © Megan Jorgensen.

arbre sur un mur

Un bel arbre sur un mur. Image : © Megan Jorgensen.

enceinte colorée

Enceinte peinte aux couleurs vives. Image : © Megan Jorgensen.

fence

Une autre enceinte aux couleurs attirantes. Image : © Megan Jorgensen.

terre en bleu

La Terre en bleu. Image : © Megan Jorgensen.

dark house painting montreal

La Terre en gris. Image : © Megan Jorgensen.

dark graffiti

Les Extraterrestres parmi nous? Image : © Megan Jorgensen.

garage montreal

Portes de garage, c’est simple et pourtant amusant. Image : © Megan Jorgensen.

rue du havre parc joe monferrand

Fresque sur la rue du Havre devant le parc Jos-Monferrand. Image : © Grandquebec.com.

1 commentaire

  1. Jean Pierre Tessier dit :

    Bonjour/bonsoir
    Que de beau….. que de belles oeuvres dans cette ville.
    Bravo aux artistes qui savez agrémenter les murs de la ville.
    Le musée exposé aux quatres-vents…. aux intempéries…cela me plait et je ne me lasse pas de les admirer quand je les vois.
    Pourquoi ne pas indiquer l’endroit, le lieu ou je peux trouver ces murales? Il me semble qu’il en manque ici…. est ce que le site est en construction? en évolution?.
    Merci et…..ne lâchez-pas. Félicitations aux artistes… aux artisans et aux commenditaires.

    J’AIME !!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *