
Les Fleurs du Québec
Pourriez-vous imaginer un monde sans fleurs, ce beau gage d’amitié ou d’amour?
Les fleurs nous accompagnent de la naissance jusqu’à nos derniers jours, elles sont avec nous dans chaque instant de tendresse et dans chaque moment important. On peut offrir des fleurs à tous moments et en toutes occasions.
Les fleurs ont le don de nous séduire. En effet, elles peuvent être poétiques et indomptables, comme les fleurs des champs, raffinées et fières comme les bouquets des fleuristes, flamboyantes comme les fleurs exotiques.
Un monde sans fleurs, ce serait un monde mort. Montréal sans fleurs, ce serait une ville sans âme. Pour chaque quartier, pour chaque espace devant une maison, c’est pareil : Dès qu’il y a un bouquet de fleurs derrière une vitre, dès qu’il y a une pelouse riche de fleurs, l’espace semble accueillant, chaleureux et agréable.
Mais pour certaines de ces occasions, elles répondent encore aujourd’hui à des règles, dictées par les usages, qu’il est agréable de respecter.
Fleurs oranges. Photo : © GrandQuebec.com.

Fleurs à vendre. Photo : © Hélène Harris.
G&P Agriculteurs au Marché Atwater. Plantes annuelles et vivaces. Photo : © GrandQuebec.com.
Certaines fleurs ne s’offrent pas (le chrysanthème par exemple). Une pelouse dans la ville de Mont-Royal. Photo : © GrandQuebec.com.

Couleurs envoûtantes. Photo : © GrandQuebec.com.
Centre Jardin du Marché Atwater. Photo : © GrandQuebec.com.
Petit parc au cœur de la ville de Mont-Royal. Saviez-vous que les roses s’offrent en nombre impair? Photo : © GrandQuebec.com.
Le langage des fleurs… l’aménagement d’un petit jardin, rue Vinet. Photo : © GrandQuebec.com.
N’oubliez pas qu’on n’offre pas de roses rouges à une jeune fille. Photo : © GrandQuebec.com.
Intersection fleurie dans la ville de Mont-Royal. Photo : © GrandQuebec.com.

Bouquet de fleurs jaunes qui signifient la séparation ou la tristesse. Photo ©: GrandQuebec.com.

Aujourd’hui, une femme peut offrir des fleurs à un homme (mais les hommes ont encore moins de vases que les femmes. Alors, pourquoi ne pas offrir au chevalier un vase avec les fleurs). Photo ©: Grandquebec.com.
Les vases existent depuis la plus haute antiquité, avec leurs variétés de tailles, de formes et de couleurs. Ces particularités ont toujours leur importance dans le choix des fleurs à y mettre. Encore que, pour la couleur, on ait moins de scrupules aujourd’hui à mettre des pivoines rose vif dans un vase jaune, par exemple. La forme et la taille restent toujours déterminantes dans le choix des fleurs. Photo : © GrandQuebec.com.
dôte-Sainte-Catherine, dans l’Outremont. Photo : © GrandQuebec.com.

L’amitié sans confiance, c’est une fleur sans parfum. (Laure Conan). Photo : © Hélène Harris.

Certaines fleurs ont la fâcheuse réputation de porter malheur comme les œillets. Photo : © GrandQuebec.com.

Si un homme offre des fleurs à sa femme sans raison, c’est qu’il y a une raison. (Molly McGee,comédienne américaine). Photo : © Hélène Harris.

« La tristesse vient de la solitude du cœur. » (Montesquieu). Photo : © GrandQuebec.com.

Le fruit est pour l’homme, mais la fleur est pour Dieu et la bonne odeur de tout ce qui naît. (Paul Claudel). Photo : © GrandQuebec.com.

Le bonheur, c’est quand le temps s’arrête. (Gilbert Cesbron 1913- 1979, écrivain français). Photo : GrandQuebec.com.

Au pays de fleurs, plus on est petit, plus on embaume. (Alphonse Daudet). Photo : GrandQuebec.com.

L’amour, mon cher ami, c’est avant tout une question de terrain. Ca pousse ou ça ne pousse pas. Il y a des fleurs très jolies même sur des caillasses et de l’herbe, bête et jaune, sur des sols admirables. (Daniel Boulanger). Photo : GrandQuebec.com.
.gif)
Le chat. Illustration d’Elena.
Facebook
Twitter
RSS