Images : Festival Otakuthon
Otakuthon est un festival d’animé qui se tient à Montréal. Ce grand événement est organisé par des passionnés, comptant plusieurs invités spéciaux et présentant de nombreuses activités mettant en valeur les œuvres d’art et la culture japonaise, ainsi que des jeux vidéo.
Otakuthon est le plus grand festival québécois administré par des passionnés d’animation japonaise (anime), de bande dessinée japonaise (manga), de jeux et de culture japonaise liée à ces activités en général. Le festival est une division du Comité d’anime du Québec.
Pionnier du genre à Montréal, Otakuthon est le plus grand festival au Québec qui fait la promotion de l’animation japonaise (anime), la bande dessinée japonaise (manga), ainsi que les jeux vidéo et la culture populaire.
Le festival a eu lieu au Palais des congrès dans le centre-ville de Montréal et il a offert tellement d’activités qu’il est difficile de tous les énumérer!
Par exemple, les participants peuvent regarder des anime, assister à la mascarade et au concert, jouer à des jeux vidéo et à des jeux de rôles, assister aux panels, participer aux ateliers et aux concours, participer au karaoké, visiter les salles de visionnement, les spectacles, et on en passe.
Otakuthon
Le côté familial des petites conventions y reste malgré le nombre de participants, et puis les gens sont sympathiques.
Cependant, le plus important est qu’Otakuthon rassemble une foule de personnes qui ont une passion pour la culture japonaise, les anime, les mangas ou les jeux.
Le cosplay (de l’anglais « costume play »), ou le fait de s’habiller et d’agir comme un personnage, est un événement très populaire dans la plupart des congrès d’animé.
Otakuthon, c’est la deuxième plus grande convention d’animés au Canada, après Anime North, à égalité avec Anime Evolution en nombre de participants.)
Le port du costume n’est pas obligatoire, mais il n’en demeure pas moins amusant d’entrer dans la peau du personnage favori d’animé. De 50 à 75% des gens y sont y participent chaque année. Voici quelques images (mais il y avait beaucoup plus de personnages):