Féria du vélo de Montréal
La Féria du vélo de Montréal, avec ses célébrations festives comme Un Tour la Nuit, le Défi métropolitain, l’Opération vélo-boulot, Le Tour de l’Île de Montréal , prend, chaque année, les allures d’une grand-messe du vélo et gagne de nouveaux adeptes du deux-roues au quotidien. En effet, le parcours tient lieu de parvis où se rassemblent des dizaines de milliers de cyclistes de tous âges, histoire de prendre le temps de vivre, de respirer.
Que vous en soyez à une première ou énième participation, c’est toujours une révélation et les participants touchent l’énergie, la beauté de la ville à son meilleur.
Entre amis, en famille, en collègues, en amoureux, vous verrez Montréal d’un œil neuf, vous découvrirez de petits coins édéniques et vous roulerez 50 kilomètres de bonheur, sans souci, sans autos. Du mémorable en majuscules !
Pour vous mettre dans l’ambiance de cette grande célébration du vélo, voyez ces photos et partagez le plaisir collectif de cette grand-messe de cette fête classique :
La Féria du vélo… arrêtez-vous un instant pour y penser : une ville sans autos, où il fait bon pédaler librement. Photo : © V. Petrovsky
Pour les milliers de cyclistes de tous âges, ces journées, c’est un peu rêver au paradis. Photo : © V. Petrovsky.
Coup d’envoi de la saison des festivals à Montréal, la Féria du vélo tient son nom de la fête populaire, en Espagne et dans le sud de la France, où les taureaux sont de la partie, et qui investit les rues dans une atmosphère pleine de musique et de soleil. Photo : © V. Petrovsky.
Lancée en 1999, la Féria du vélo de Montréal célèbre chaque année l’arrivée prochaine de l’été, alors que des milliers de cyclistes investissent joyeusement les rues de la ville. Photo : © V. Petrovsky.
C’est le parcours qui permet de redécouvrir un grand nombre de monuments historiques de la ville. Monument de George-Étienne-Cartier. Photo : © V. Petrovsky.
Le Défi Tour de l’Île, c’est le Tour de l’Île en accéléré, mais non chronométré, le plaisir de filer à vive allure dans les rues de la métropole. Photo : © V. Petrovsky.
Retrouvez des passionnés comme vous lors de cette grande sortie vélo. Sans stress ni chrono, allez-y à votre guise, selon l’intensité souhaitée. Accédez à des kilomètres de bonheur, entre l’effort joyeux et le plaisir manifeste d’être là, à deux-roues. Photo : © V. Petrovsky.
Aux relais, les cyclistes peuvent profiter des aires de repos, pour mieux repartir : relais JEAN COUTU : Cuvée Spéciale du Tour de l’Île, relais METRO : Collation pour refaire le plein, relais LAIT : Contenant de LAIT NATREL, relais DESJARDINS : Collation santé. Photo : © V. Petrovsky.
À l’arrivée, on a eu le droit à une collation énergisante à l’Aire bleue GAZ MÉTRO, un tirage pour voyages à gagner à la Zone DESJARDINS, gâterie et activités au menu avec l’équipe METRO, SPORTS EXPERTS®, fournisseur de l’équipe de la Féria du vélo de Montréal, titres de transport à gagner au stand de la STM. Photo : © V. Petrovsky.
Participants costumés, parfois sur vélos colorés animent les kilomètres de rues dans l’attendue douceur de juin. Photo : © V. Petrovsky.
On célèbre la grand-messe du vélo en redécouvrant le rythme des dimanches d’autrefois. Photo : © V. Petrovsky.
En 2012, par exemple, la grande fête a rejoint Saint-Laurent, Sainte-Catherine, Saint-Joseph, Saint-Viateur, Saint-Denis, Saint-Dominique, Saint-Michel, Saint-Urbain pour vivre un dimanche au paradis. Photo : © V. Petrovsky.
Le parc Jeanne-Mance accueille la Grande Roue le LAIT lors de ses deux grands-messes du vélo. Photo : © V. Petrovsky.
Vous pouvez rouler un Tour la Nuit et le Tour de l’Île de Montréal sur les populaires BIXI. Une quantité de 500 vélos BIXI pour chaque Tour est disponible sur une base du premier arrivé, premier servi. Photo : © V. Petrovsky.
Pendant la semaine de la Féria du vélo de Montréal, les cyclistes sont invités à se prêter à un exercice de style lors des Rendez-vous Cycle Chic. Photo : © V. Petrovsky.
Chaque année, le premier week-end de juin, des milliers de bénévoles contribuent au succès du Tour la Nuit et du Tour de l’Île, événements qui font de Montréal la capitale nord-américaine du vélo. Photo : © V. Petrovsky.
Que vous en soyez à votre première ou à votre énième expérience, votre dynamisme et votre enthousiasme sont les bienvenus. Devenez bénévole et saisissez l’occasion de rayonner à la Féria du vélo. Photo : © V. Petrovsky.
Faites place à l’ascension : une vision panoramique de la ville autrefois dite aux cent clochers, aujourd’hui celle aux milliers de cyclistes. Montez et vous verrez qu’il n’aura jamais été aussi facile de gagner votre ciel ! Photo : © V. Petrovsky.
Escapade urbaine à Montréal, c’est un forfait de deux ou trois jours avec l’option de venir à Montréal en train avec VIA Rail Canada, en partance de Toronto ou d’Ottawa pour participer à cet événement de grande envergure. Photo : © V. Petrovsky.
Des mesures alternatives sont mises en place afin d’assurer l’accès aux établissements de santé situés à proximité des parcours d’un Tour la Nuit et du Tour de l’Île de Montréal par l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal. Photo : © V. Petrovsky.
Les organisateurs et les policiers sont bien préparés à assurer la sécurité des participants. Photo : © V. Petrovsky.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) assure la présence des forces de l’ordre sur le terrain pour couvrir l’événement. Photo : © V. Petrovsky.
C’est Vélo Québec , organisme sans but lucratif, figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois, qui gère la Féria de Vélo. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, Vélo Québec encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens. Photo : © V. Petrovsky.
En attendant les cyclistes. Photo : © GrandQuebec.com.