
Escaliers de Montréal
Depuis la fin du XIXe siècle, les escaliers extérieurs en fer forgé, en pierre, en brique, en bois, sont devenus l’un des plus intéressants attraits de Montréal. Ses structures sont une curiosité souvent plus intrigante et plus accessible que les théâtres, la Tour du Stade olympique ou le Biodôme. On retrouve ces escaliers avec des densités diverses, parfois d’une seule volée, parfois dans des contorsions d’une élégance sans pareille, parfois dans une succession d’escaliers pour relier la rue aux logements du deuxième et du troisième étage.
Que ces escaliers soient simples, doubles, jumelés ou en rangée, humbles ou somptueux, flamboyants ou discrets, qu’ils soient en échelle, à quartier tournant, en spirale, en colimaçon, au gracieux déhanchement ou au tortillement mathématique, en forme de L, de S ou de T, verts, rouges, gris, jaunes… ces structures étonnent.
Françoise Ligier, dans Le Français dans le monde, a noté qu’au printemps, les Montréalais lavent et astiquent ces escaliers : ils effacent ainsi toute trace de l’hiver et leur rendent, à coup de pinceaux, une nouvelle jeunesse.
Ces escaliers se pavanent très souvent parmi les arbres et les fleurs des rues de Montréal. Photo : V. Petrovskiy.
Escalier en arrière-cour dans le Plateau. Photo : V. Petrovskiy.
Les escaliers girafes et les balcons qui les prolongent sont la vitrine de plusieurs foyers montréalais. Photo : V. Petrovskiy.
Les escaliers extérieurs s’élèvent sur le Plateau Mont-Royal, dans les quartiers de Rosemont, Petite-Patrie, Villeray, Ahuntsic… Photo : © V. Petrovskiy.
Escalier typique du plateau Mont-Royal. Photo : © V. Petrovsky.
Quelques escaliers ont allure aristocratique. Photo : © V. Petrovskiy.
Les escaliers ont les formes les plus diversifiées et parfois étranges. Photo : © V. Petrovskiy.
Au XIXe siècle, on édifia donc des maisons en rangée à deux, parfois trois, étages, occupés chacun par une famille. Pour minimiser les frais d’entretien et de chauffage, la largeur des façades fut réduite, les appartements construits en profondeur… Photo : © V. Petrovskiy.
Alors, conscients que la cage d’escalier entamerait l’espace habitable, les constructeurs installèrent les escaliers à l’extérieur – comme un rappel de l’échelle qu’on retrouve dans l’histoire de beaucoup de villes ». Photo : © V. Petrovskiy.
Ces constructions sont faites parfois en pierre ou en brique. Photo : © V. Petrovskiy.
Facebook
Twitter
RSS