Photos des escaliers de Montréal
À Montréal, plusieurs duplex et triplex possèdent les escaliers à l’extérieur. C’est une particularité paradoxale, considérant les neiges, les gels, les froids, la longueur des hivers québécois. À Montréal, il neige parfois cinq mois par année (bon, c’était avant l’avènement du réchauffement global).
Il y a des raisons cependant qui expliquent cette particularité bizarre et motivent l’usage des escaliers extérieurs. D’abord, c’est le coût de chauffage qui est moins élevé parce qu’il ne faut pas chauffer l’espace entourant l’escalier.
Mais c’est surtout l’économie de l’espace intérieur qui oblige plusieurs duplex et triplex montréalais à se doter de ces colimaçons de fer forgé des formes les plus extravagantes. En fait, au XIXe siècle la Ville de Montréal adopta une loi, obligeant les promoteurs à laisser un espace vert à l’avant du bâtiment, afin d’assurer aux quartiers ouvriers un minimum de verdure. En conséquence, les propriétaires trouvèrent l’idée géniale de mettre les escaliers à l’extérieur. On récupère donc l’espace de la cage d’escalier pour les pièces, fait des économies en chauffage et créé une image d’une ville extravagante, unique du genre !
*
D’ailleurs, les escaliers extérieurs procurent à chaque bâtiment un cachet distinctif, rehaussent sa qualité architecturale. Les balcons, les fenêtres en saillie, les tours et tourelles contribuent aussi à la richesse patrimoniale des quartiers :