Université Concordia en images : L’Université Concordia est située à Montréal. Cette université a vu le jour le 24 août 1974, après la fusion du Loyola College, fondé en 1896, sur la base d’une école existant depuis 1848, et de la Sir George Williams University (SGW), dont les origines remontent à 1873.
Les deux institutions optent pour l’intégration après de longues négociations et études de bon nombre de modèles, y compris celui d’une fédération décentralisée.
Au fil des ans, Concordia prend de l’expansion et aujourd’hui l’Université Concordia rénove ses installations, en plus d’ajouter de nouveaux pavillons destinés à accueillir un nombre d’étudiants toujours grandissant.
Ainsi, le complexe des sciences Richard-J.-Renaud ouvre ses portes au campus Loyola en août 2003, tandis que le pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels, avec ses deux tours, est inauguré au campus Sir-George-Williams en septembre 2005.
*
Haut de 15 étages, le magnifique pavillon de l’École de gestion John-Molson accueille pour la toute première fois 8 000 étudiants en septembre 2009. Ce pavillon contribue à la revitalisation du Quartier Concordia qui occupe un vaste espace autour de la station de métro Guy-Concordia.
Le campus Loyola n’est pas en reste : il possède désormais un dôme gonflable qui permet en hiver la tenue d’activités sportives et récréatives, organisées par l’Université ou par la collectivité.
En plus de la rénovation de ses pavillons, de nouveaux projets prennent forme au sein de l’université. Ces initiatives sont rendues possibles grâce au financement des gouvernements québécois et canadien.
Voici quelques photographies de l’Université Concordia :