Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours en photos
Fondée par sainte Marguerite Bourgeoys en 1655, la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours est l’une des plus vieilles églises de Montréal. Cette église de pèlerinage est située sur la rue Saint-Paul, à l’intersection de la rue de Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.
La chapelle fut mise en chantier en 1655 à l’instigation de Marguerite Bourgeoys, une femme remarquable, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame. D’abord érigée en bois, la chapelle fut reconstruite en pierre en 1675, mais elle fut détruite par le feu en 1754 et reconstruite en 1771. L’édifice a d’ailleurs été modifié à maintes reprises et son apparence actuelle date de la fin du XIXe siècle.
Une statuette de la Vierge en bois, datant du XVIe siècle et apportée de France par Marguerite Bourgeoys, devint l’objet de vénération en sortant indemne de l’incendie de la chapelle en 1754.
Des ex-voto en forme de navire, suspendus à la voûte, témoignent de la reconnaissance des marins envers la Vierge protectrice.
À l’arrière de la chapelle, une statue de la Vierge Marie domine la Chapelle et le port. Surnommée L’Étoile de la mer (car elle est couronnée d’une auréole étoilée et elle rappelle la prière Ave Maris Stella), cette statue a été réalisée par Philippe Laperle en cuivre repoussé sur bois. La Vierge Marie a les bras grands ouverts afin d’accueillir les marins.
Le Musée Marguerite-Bourgeoys est relié à la chapelle. Ce musée d’histoire et d’archéologie de Montréal met entre autres en valeur les artéfacts provenant de campements amérindiens millénaires retrouvés sur le site, des fondations de la première chapelle et des empreintes des pieux de la palissade en bois qui ceinturait Ville-Marie (Montréal) avant qu’elle ait des fortifications de pierre.
À lire aussi :



















