Cartes de souhaits anciennes : C’est dans les années 1860, alors que s’est développé un procédé peu coûteux d’impression en couleur permettant de réduire le coût de fabrication, plusieurs compagnies anglaises ont commencé la production des cartes de souhaits. On trouve bientôt une multitude de motifs : enfants, villes, paysages, animaux, scènes religieuses, portraits, etc.
Vers 1870, les premières cartes à quatre volets font leur apparition, mais un seul volet des quatre est illustré. Apparaissent aussi d’autres cartes, comme celles qui donnent un effet de mouvement (par exemple, quand ou tire la languette, un bouquet se déploie). On peut même entendre, quand on ouvre la carte, quelques notes de musique (ces cartes musicales sont chères et ne se vendent qu’en quantités limitées). En 1866, les cartes de souhaits arrivent en Amérique.
Au début du XXe siècle, l’envahissement du marché nord-américain par les cartes de souhaits allemandes, à un sou la pièce, fait une rude concurrence aux producteurs locaux, mais la Première guerre mondiale met un terme à domination allemande. Ainsi certains des grands fabricants américains que l’on connaît encore aujourd’hui apparaissent, comme la compagnie Hallmarks.
À l’époque, la plupart des cartes postales de Montréal sont en anglais et en blanc et noir. Plus tard, les crédits deviennent bilingues et on commence à colorier les cartes.
Centenaire de George-Étienne Cartier. Carte postale de 1914.Bibliothèque Saint-Sulpice, rue St-Denis. Carte postale des années 1920.Vue aérienne du havre de Montréal (aérial view of Montreal Harbour). Carte postale ancienne.Parc Belmont. Carte postale colorée à la main de la collection de M. Jacques Poitras.Coin de St-Denis et Ste-Catherine, vers les années 1910. Ces édifices n’existent plus, mais une boite de nuit bien connue, la Casa Loma s’y logea pendant de longs moments… Ces pâtés de maisons, il y a belle lurette qu’elles ont cédé leur place au complexe du campus de l’UQAM. La physionomie architecturale de la ville a grandement changé…
Cartes de souhaits anciennes
Carte postale du Club de Chasse de Montréal – Hunt Club, un édifice à lucarnes, photographie vers 1930.Arc au coin des rues St-Hubert et Cherrier.Vue de la Côte-des-Neige et, de la cour de l’Oratoire Saint-Joseph et du Collège Notre-Dame à partir du sommet, carte postale des années 1940.
*
Intersection de la rue Amherst et Ste-Catherine.Vue de Montréal à vol d’oiseau. A bird’s eye view of Montreal, P.Q. copyright Canada 1920 by Canadian Post cards co Toronto.Le havre de Montréal, vers 1910 (busy scene at the wharf of Montreal).Carte postale l’Université de Montréal dans les années 1960.
*
Hôpital Victoria dans les années 1940.Cathédrale Marie Reine du Monde (St. James Cathedral) vers les années 1920.Jardin botanique de Montréal, carte postale des années 1950.Carte postale de du havre de Montréal (Montréal Harbour). Vers 1900.Vue du Carré Dominion (Dominion Square), vers 1920.
Cartes de souhaits anciennes
l’Édifice Bell vers 1930.Pont Jacques-Cartier, carte postale vers 1935.Pont Jacques-Cartier, carte de souhaits vers 1935.Université McGill, carte postale publiée vers la fin du XIXe siècle.
*
Square Victoria, carte postale des années 1920.Oratoire Saint-Joseph dans les années 1950.
2 réflexions au sujet de “Cartes postales de Montréal”
j’ai une collection de cartes postales du Québec et de différents autres pays, dont une grande partie date de 1900-1920, toutes en excellent état. Je cherche actuellement comment l’évaluer.
j’ai une collection de cartes postales du Québec et de différents autres pays, dont une grande partie date de 1900-1920, toutes en excellent état. Je cherche actuellement comment l’évaluer.
Bonjour Mme Landry,
Avez-vous trouvé une personne en mesure d’évaluer votre collection?
Salutations
Yves