
Art public dans le Vieux-Port de Montréal
L’ensemble du Vieux-Port de Montréal fait partie intégrante de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal. Les traces physiques clairement perceptibles dans le port et sur ses quais nous amènent au XIXe siècle, à l’époque des débuts du canal de Lachine, et, surtout, à la métropole du début du XXe siècle, alors que le port est reconstruit.
Aujourd’hui, de nombreux aménagements contribuent de façon marquée au caractère du lieu, et de l’ensemble du Vieux-Montréal actuel. Voici quelques-uns des exemples de l’art public urbain que l’on peut observer et admirer sur les quais dans le Vieux-Port.
Des Taichi y sont exposées. Ces grosses sculptures font partie de la collection du Vieux-Port, traduisant en quelque sorte l’expression du corps en lien avec les mouvements cosmiques inhérents à la pratique du taichi. La nature, toujours récurrente au cœur de l’art oriental, se décline ici par le mouvement humain, symbole d’énergie vitale.
Unbroken Taichi Flow, œuvre réalisé par Ju Ming en 1991. Matériau : Bronze, propriétaire : Collection François Odermatt. Photo : © GrandQuebec.com.
Scène du Belvédère, quai du King Edward. Photo : © GrandQuebec.com.
Installation devant le Centre des Sciences de Montréal, symbolisant la structure des atomes. Photo : © GrandQuebec.com.
Une installation bleue près de la Tour du Souvenir. Photo : © GrandQuebec.com.
Anciens canons de marine devenus œuvres d’art urbain. Photo : © GrandQuebec.com.
Une fontaine au centre du port. Photo : © GrandQuebec.com.







Facebook
Twitter
RSS