Photos du quartier d’Anjou de Montréal
Photos du quartier Anjou : Jusqu’au début des années 1950, le territoire de l’arrondissement actuel d’Anjou (la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice à l’époque) est essentiellement agricole. En effet, la culture maraîchère y est florissante et les champs s’y étendent à perte de vue. La population est composée de paysans en nombre de 800 âmes qui mènent une vie paisible et laborieuse.
C’est dans les années 1950 que la paroisse se transforme progressivement en agglomération urbaine. Le maire fondateur d’Anjou, M. Ernest Crépeault, est élu en février 1956 et au cours de son mandat, la localité connaît une croissance rapide.
Vers 1960, la population d’Anjou atteint 9500 habitants. Un premier plan d’urbanisme est dessiné et le réseau d’aqueduc et d’égout, ainsi qu’un service de police et un service de transport en commun y apparaissent.
Les services municipaux se multiplient de façon à pourvoir aux besoins grandissants des citoyens. L’implantation du parc industriel qui se veut l’un des plus importants de l’île de Montréal, la construction de l’échangeur Anjou où se croisent les autoroutes 40 et l’établissement du centre commercial Les Galeries d’Anjoues marquent le commencement de la ville d’Anjou dont la population atteint 35 mille habitants en 1969.
*
Les années 1970 se démarquent par la réalisation de grands travaux tels la construction de l’aréna, de l’édifice des travaux publics et de la caserne de pompiers. Les autorités créent l’Office municipal d’habitation d’Anjou.
On aménage des parcs, ainsi que le Club de golf Métropolitain Anjou qui offre le parcours le plus long du Québec dans la catégorie des golfs publics.
En 2001, la ville d’Anjou se transforme en arrondissement de la ville de Montréal. Aujourd’hui, la population de l’arrondissement d’Anjou est de plus de 40 mille personnes.
Voici nos photos du quartier d’Anjou :









