S’étendant en bordure de la rivière des Prairies, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville regroupe six quartiers : Cartierville, Nouveau-Bordeaux, Nicolas-Viel, Sault-au-Récollet, Saint-Sulpice et la Visitation. Le village de Sault-au-Récollet a été l’un des deux premiers noyaux de peuplement de Montréal.
En 1696, les Sulpiciens y bâtissent une place fortifiée qui donne naissance au village. Jusqu’en 1721, les Sulpiciens y dirigent une mission qu’ils nommèrent Notre-Dame-de-Lorette. Au XIXe siècle, trois villages s’implantent sur les bords de la rivière des Prairies, le long du chemin de la côte du Bord-de-l’Eau (aujourd’hui le boulevard Gouin) vers l’ouest : L’Abord-à-Plouffe (aujourd’hui, Cartierville), le Gros-Sault et Back River qui, en 1897, deviendra Ahuntsic. Le village de Bordeaux se détache de Cartierville, en 1898. Le secteur cossu de Saraguay, à l’extrémité ouest, fera de même en 1914, mais tous ces villages, sauf Saraguay, seront annexés à Montréal avant la Première Guerre mondiale.
Au début du XXe siècle, les plages et les boisés du secteur en font encore un lieu de villégiature important. Le boisé de Saraguay, classé arrondissement naturel, offre un aperçu de cet environnement de qualité.
En 1959, on perce le boulevard Henri-Bourassa. Cinq ans plus tard, Saraguay, dernière enclave rurale, est annexée à Montréal. La construction de l’autoroute Métropolitaine, de l’autoroute des Laurentides et du métro achèvera l’intégration de cet arrondissement au reste de la métropole.
On trouvera dans le quartier un grand nombre de parcs, dont le parc régional du Bois-de-Saraguay, à l’intersection Gouin et Le Mesurier. Ce boisé fut le premier arrondissement naturel en milieu urbain reconnu en 1981. Il possède érablière à caryer, érablière argentée, ormaie-frênaie, plantes aquatiques, prucheraie… Ces essences qui recouvraient Montréal en ses débuts confèrent au site une valeur inestimable ; le Parc Lomer-Gouin (boulevard Gouinet rue de Saint Firmin); le parc nature de l’Île-de-la-Visitation; le parc Basile-Rhoutier ; le parc Maurice-Richard ; le parc Pont-Ahuntsic ; le parc de la Merai ; le parc Louis-Hébert, entre la rivière des Prairies et le boulevard Gouin au bout des rues Curotte, Hamel et Olympia ; le Parc Olympia, à l’intersection Olympia et Gouin ; le Parc Stanley qui donne sur la rivière des Prairies entre l’avenue Saint-Charles et le pont Viau ; le Parc de verdure, à l’intersection Gouin et Basile Routhier et plusieurs autres espaces verts.
Aujourd’hui, avec ses parcs riverains, ses pistes cyclables et ses installations olympiques, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville retrouve sa vocation récréative.
Le Complexe sportif Claude-Robillard, situé au 1000, avenue Émile-Journault, est un site des diverses compétitions d’athlétisme aux Jeux olympiques de 1976. Ce vaste complexe sportif a vu défiler quantité de champions, dont le coureur Ben Johnson. Aujourd’hui, ses installations continuent d’attirer professionnels et amateurs.
La Promenade Fleury, entre Saint-Hubert et Papineau, avec ses cafés, ses restaurants et ses boutiques, est l’une des principales artères commerciales de l’arrondissement. Dotée d’un mobilier urbain harmonieux, elle offre aux citoyens un décor extérieur raffiné.