Dessins de la Transat TAG Québec-Saint-Malo
La Transat Québec-Saint-Malo est une course transatlantique en équipage qui se déroule tous les quatre ans de Québec à Saint-Malo. Sa première édition a eu lieu en 1984, occasion de commémorer le 450e anniversaire du premier voyage de Jacques Cartier, navigateur français né à Saint-Malo, engagé dans la découverte des « terres neuves » en Amérique du Nord.
Combinant régate côtière et grandes glissades sur la houle océanique, la Transat Québec-Saint-Malo est un rendez-vous attendu par les skippers qui aiment les aventures autant sportives qu’humaines.
La course est ouverte aux monocoques et multicoques de 50 et 60 pieds et elle est triplement originale :
D’abord, c’est la seule transat qui traverse l’Atlantique nord dans le sens ouest-est à ce niveau, là ou toutes les autres grandes courses transatlantiques partent vers les côtes américaines.
*
Ensuite, c’est une transat fluviale, pendant la descente du fleuve Saint-Laurent, sur un tiers de son parcours, sur près de 400 milles. Ensuite les skippers continuent avec la traversée de l’Atlantique en bénéficiant de vents généralement portants.
Troisième originalité : elle est la seule course trans-océanique en équipage.
Le programme de la traversée la hisse au rang des grands classiques de la course au large. De grands noms de la voile – de Loïck Peyron à Karine Fauconnier, en passant par Laurent Bourgnon ou Serge Madec – ont inscrit cette épreuve à leur palmarès. D’autres marins anonymes ont également eu la fierté de se mesurer à ces derniers.
Voici une série de dessins dédiés à la Transat TAG Québec-Saint-Malo réalisés par Kamyll 84.On peut voir plein de détails des voiliers et de la ville de Québec en arrière plan.



Transat Québec-Saint-Malo


Transat Québec-Saint-Malo



Transat Québec-Saint-Malo


Parade du Christian Radich à Québec. Dessin : © Kamyll 84.
*

Transat Québec-Saint-Malo



