Terrasse Dufferin en photos
Composée d’une longue promenade en bois au-dessus du Cap Diamant, la terrasse Dufferin est un célèbre belvédère situé dans la haute ville de Québec attenant au Château Frontenac. Son nom honore Lord Dufferin, gouverneur du Canada de 1872 à 1878 qui conçut les plans pour l’aménagement d’une belle promenade le long du sommet de la falaise (en fait, une petite terrasse y existait auparavant connue comme terrasse Durham, construite en 1838 sur les décombres du château Saint-Louis détruit par un incendie en 1834).
C’est Lord Dufferin qui posa la pierre angulaire de la nouvelle terrasse, en octobre 1878. Les plans de la promenade furent dressés par Charles Baillairgé, ingénieur de la ville, qui proposa ériger une très longue promenade intégrée à l’enceinte du Vieux-Québec et ornée de cinq kiosques et de lampadaires de fonte inspirés du mobilier urbain créé à Paris sous le règne de Napoléon III.
Lord Dufferin lui-même considéra qu’ajoutée à l’imposante Citadelle de Québec qui s’élève sur une colline tout près de la terrasse et à l’enceinte pittoresque, cette nouvelle plateforme donnerait à Québec une allure tout à fait unique.
Depuis 1878 donc, on ne cesse de fréquenter ce lieu de promenade fort agréable, tantôt pour des événements d’apparat, tantôt pour simplement y flâner et prendre plaisir à voir jusqu’où porte la vue.
Lorsque la terrasse est couverte de flâneurs, que la ville de Lévis, située sur l’autre rive du fleuve, se parsème de lumière, que la Basse-Ville illumine ses rues étroites, ses longues lucarnes, et laisse monter la vive rumeur que fait le mouvement des affaires, que l’on distingue sur les eaux les grandes ombres des navires qui louvoient dans le port de Québec, la scène est d’une animation merveilleuse (James Macpherson LeMoine).













