L’International de Sculpture sur neige
Sculpture sur neige : À la fin du XIXe siècle, l’économie tourne au ralenti au Canada. La région de Québec est particulièrement touchée avec la fermeture définitive de ses chantiers navals qui ont marqué la vie industrielle dès le début du siècle. D’ailleurs, commencent les difficultés de l’industrie de la chaussure qui occupe deux tiers de la main d’œuvre de Québec.
Alors, le 19 octobre 1893, le propriétaire du journal Quebec Daily Telegraph, Frank Carrel, lance l’idée dans les colonnes de son journal d’un nouveau carnaval à Québec. Ainsi, la première fête d’hiver fut organisée en 1894. Ensuite, des festivités hivernales eurent lieu épisodiquement.
En 1954, un groupe de gens d’affaires décide de faire revivre la tradition et les activités organisées pour le premier carnaval moderne se déroulent du 1er janvier au 22 février 1955. Le Carnaval de Québec s’est répété sans faute tous les ans par la suite, entre la mi-janvier et la mi-février.
Depuis 1955, le Palais de glace, qui peut être visité par les « carnavaleux », est construit afin de loger Bonhomme Carnaval.
L’International de sculpture sur neige fait partie des activités du Carnaval de Québec qui a toujours été l’occasion pour les résidents et visiteurs de décorer certaines rues de sculptures de glace. Ce concours met à l’épreuve les talents de dizaines d’équipes provenant de pays différents, afin de créer des œuvres monumentales jugées par le public et un jury.
Voir aussi :
Voici quelques exemples des sculptures sur neige vues et éternisées par Marina d’Y :



Sculpture sur neige



Sculpture sur neige



Sculpture sur neige



Sculpture sur neige



Sculpture sur neige




Sculpture sur neige
