Québec la nuit
La ville de Québec se fait belle la nuit
Alors qu’en plein jour les rues de la ville Québec sont bondées de touristes et la ville est très agréable à voir au soleil, c’est lorsque la pénombre se pointe que le vieille capitale devient somptueuse.
Voici donc un petit parcours de Québec la nuit qui vous permettra de juger par vous-même de sa beauté nocturne et ces rues éclairées la nuit, ainsi que de son château, des églises, des édifices, des portes et des monuments.
La ville de Québec de nuit mérite définitivement d’être appréciée, prenez donc un tour guidée. Si vous croyez qu’il est impossible de trouver un guide la nuit à Québec, détrompez-vous : En fait, les tours fantômes se feront une joie de vous faire découvrir la ville d’une façon des plus singulières ! Les départs de ces tours se font soit à partir du Morrin Centre, siège de la Literary and Historical Society of Québec (44, chaussée des Écossais, G1R 4H3), soit de la rue du Petit-Champlain.
À lire aussi :
L’un des endroits le plus éclairés de la ville : Place d’Youville. Les lumières du Capitole et de la porte Saint-Jean sauront vous rappeler que la nuit est encore jeune. Photo : © V. Petrovskiy.
Si vous n’êtes pas prêt à aller dormir, vous avez accès aux nombreux bars branchés de Saint-Roch. Une bien belle façon de terminer cette promenade nocturne ! Photo : © V. Petrovskiy.
Édifice Price, l’un des symboles de la Vieille Capitale. Photo : © V. Petrovskiy.
Suivant la Grande Allée, vous arriverez à la porte Saint-Louis. Photo : © V. Petrovsky
Illuminées, les rues du Vieux-Québec prennent une toute autre forme et semblent encore plus magnifiques qu’à l’habitude. Photographie de GrandQuebec.com.
La poursuite de votre chemin dans le Vieux-Québec vous emmène vers l’icône de la ville de Québec : le château Frontenac. Photo : © V. Petrovskiy.
Le Capitole de Québec, au 972, rue Saint-Jean, G1R 1R5. Le Capitole de Québec est un endroit unique et magique. Grand escalier, dorures, balustrades, le décor est riche en souvenirs et évocateur d’une époque de grandes premières. Photo : © V. Petrovsky.
En plein cœur de l’arrondissement historique de Québec, ce magnifique théâtre vibre au rythme des grands courants de l’art et du spectacle. Ce lieu, jadis consacré aux rendez-vous culturels, est devenu désormais beaucoup plus qu’une salle de spectacle. Depuis sa réouverture en 1992, cette enceinte au passé prestigieux ne cesse d’éblouir, autant les artistes de renom qui s’y produisent que le public qui la fréquente. Photo : © V. Petrovskiy.
Écolobus 0897. « Je roule à l’électricité ». Photo : © V. Petrovskiy.
Aujourd’hui, l’Édifice Price et le Château Frontenac sont des monuments et des repères important dans le panorama de la ville. Photo : © V. Petrovskiy.
Monument « L’Homme-Rivière », situé entre l’Édifice Price et le 67-71, rue Sainte-Anne. La statue représente un draveur, une figure symbolique dans la culture et l’histoire, notamment grâce au roman de Félix-Antoine Savard Menaud, maître-draveur . Les troncs, stylisés, sont réduits à des cylindres, alors que le draveur et sa pique se transforment en une plante. Photo : © V. Petrovsky.
La fontaine de Tourny, magnifiquement éclairé, mérite définitivement un petit arrêt photo. Photo : © GrandQuebec.com.
Un passage rappelant ces passages européens en nombre presque infini des villes médiévales. Photo : © V. Petrovskiy.
Porte Saint-Jean. Photo : © V. Petrovskiy.
La nuit, l’achalandage… Photo : © V. Petrovskiy.
Bistro Portofino, restaurant italien du Vieux Québec, au 54, rue Couillard, G1R 3T3. Situé au cœur du Vieux-Québec dans une maison historique construite en 1760, le Portofino vous accueille dans une chaleureuse ambiance de fête, offrant des pâtes italiennes et pizzas cuites dans un four à bois. Photo : © V. Petrovskiy.
Thé Au Sahara, au 7, rue Sainte-Ursule, G1R 4C7. Situé au coin de Saint-Ursule et de la très fréquentée rue St-Jean, le restaurant Thé Au Sahara se fait discret, mais offre l’une des meilleures cuisines marocaines à Québec. Photo : © V. Petrovsky.
Rue Sainte-Ursule, une des rues dans le quadrilatère des rues St-Jean, St-Louis, d’Auteuil et de la Fabrique. Avec son architecture française et une largeur toute relative la rue Ste-Ursule est typique de la haute-viille. Photo : © V. Petrovsky.
Regroupés autour des portes du Vieux-Québec, les fantômes vous donneront la frousse. En fait, c’est pour les éloigner on illumine somptueusement les rues et les bâtiments, vous faisant découvrir leur beauté architecturale. Photo : © V. Petrovskiy.
Les rues d’ici ont un cachet résolument européen. Photo : © V. Petrovskiy.
Rassurez-vous portant, la ville est sécuritaire. Photo : © V. Petrovsky.
Une épicerie au cœur du Vieux-Québec. Photo : © V. Petrovskiy.
Basse-ville. Photo : © V. Petrovskyi.
Bonne promenade ! Photo : © V. Petrovskiy.