C’est au sommet d’une colline que Samuel de Champlain établit un poste de traite des fourrures le 3 juillet 1608 et presque de ses débuts, la ville de Québec se divise donc en deux quartiers : la Haute-Ville et la Basse-Ville.
Le Vieux-Port de Québec est situé tout naturellement dans la Basse-Ville, au confluent de la rivière Saint-Charles et du fleuve Saint-Laurent. Le Vieux-Port est un secteur riche en histoire, qui caractérise bien les activités portuaires et maritimes d’autrefois.
Au début du XXe siècle, Québec est l’une des principales villes industrielles du Canada. On y compte des centaines de manufactures et ateliers (à l’époque, plus de 4 000 travailleurs évoluent dans le secteur de la chaussure, soit 40% environ de tous les ouvriers de la ville). D’ailleurs, les chantiers navals, les usines de la coupe du bois, les fabriques de corsets et de meubles, l’industrie du tabac, les usines de munitions pendant les deux grandes guerres, en plus du tourisme, contribuent à la renommée de la ville.
Aujourd’hui, de nombreux parcs occupent une place privilégiée dans le Vieux-Québec.