Situé dans la Basse-Ville de Québec, au pied du Cap-Diamant, le quartier Petit Champlain rappelle un coquet village au bord du fleuve. En effet, ce site a évolué depuis la fondation de Québec, en 1608, comme un petit village portuaire doté d’élégantes maisons et de postes de traite. Cependant, ce charmant quartier à décor légendaire a connu ses périodes de déclin et reprise avant de devenir l’une des destinées les plus prisées des touristes été comme hiver.
Aujourd’hui, on retrouve dans le quartier Petit-Champlain des rues étroites bordées de nombreuses boutiques, terrasses, galeries et bistros uniques.
Vous pouvez y découvrir et visiter des maisons historiques et patrimoniales, où sont reconstitués des intérieurs des siècles passés, des églises anciennes accueillantes, ainsi que des espaces verts et des monuments impressionnants. Art et histoire y font bon ménage, avec la Batterie Royale qui y fut aménagé en 1691 ou avec la sculpture Dialogue avec l’histoire, sur la place de Paris ou la sculpture La Vivrière, sur la place de la FAO. Vous pouvez y voir la fresque du Petit-Champlain, qui évoque les origines du quartier Cap-Blanc.
On peut aussi y visiter de nombreuses boutiques de produits exclusifs. À proximité, art et histoire font bon ménage, avec la Batterie Royale (1691) et la sculpture « Dialogue avec l’histoire » de Jean-Pierre Raynaud, sur la place de Paris.
Le quartier est accessible depuis la Haute-Ville par l’escalier Casse-Cou (au coin des rues du Petit-Champlain et Sous-le-Fort), par le funiculaire ou par la Côte-de-la-Montagne. L’escalier Casse-Cou (connu aussi comme escalier Petit-Champlain) est côtoyé par des restaurants et boutiques d’artisanat à différents niveaux.