
Quartier Petit-Champlain de la ville de Québec
Situé dans la Basse-Ville de Québec, au pied du Cap-Diamant, le quartier Petit Champlain rappelle un coquet village au bord du fleuve. En effet, ce site a évolué depuis la fondation de Québec, en 1608, comme un petit village portuaire doté d’élégantes maisons et de postes de traite. Cependant, ce charmant quartier à décor légendaire a connu ses périodes de déclin et reprise avant de devenir l’une des destinées les plus prisées des touristes été comme hiver.
Aujourd’hui, on retrouve dans le quartier Petit-Champlain des rues étroites bordées de nombreuses boutiques, terrasses, galeries et bistros uniques.
Vous pouvez y découvrir et visiter des maisons historiques et patrimoniales, où sont reconstitués des intérieurs des siècles passés, des églises anciennes accueillantes, ainsi que des espaces verts et des monuments impressionnants. Art et histoire y font bon ménage, avec la Batterie Royale qui y fut aménagé en 1691 ou avec la sculpture Dialogue avec l’histoire, sur la place de Paris ou la sculpture La Vivrière, sur la place de la FAO. Vous pouvez y voir la fresque du Petit-Champlain, qui évoque les origines du quartier Cap-Blanc.
On peut aussi y visiter de nombreuses boutiques de produits exclusifs. À proximité, art et histoire font bon ménage, avec la Batterie Royale (1691) et la sculpture « Dialogue avec l’histoire » de Jean-Pierre Raynaud, sur la place de Paris.
Le quartier est accessible depuis la Haute-Ville par l’escalier Casse-Cou (au coin des rues du Petit-Champlain et Sous-le-Fort), par le funiculaire ou par la Côte-de-la-Montagne. L’escalier Casse-Cou (connu aussi comme escalier Petit-Champlain) est côtoyé par des restaurants et boutiques d’artisanat à différents niveaux.

Maison de Charles Aubert de La Chesnaye (1632 – 1702) : L’Homme d’affaires le plus éminent de la Nouvelle-France arriva à Québec en 1655. Désireux de s’implanter et de prospérer, il commença par pratiquer le commerce d’importation, pour s’intéresser ensuite à tous les aspects de la vie économique de la colonie : commerce des fourrures, des marchandises, spéculation foncière, agriculture, transport dans la rue du Sault-au-Matelot. Il gérait ses entreprises, dont plusieurs seigneuries, qui s’étendaient des Pays d’en Haut à la Gaspésie. Anobli par le roi en 1693, il devient membre du Conseil souverain de la Nouvelle-France en 1695. Photo : © GrandQuebec.com.

Tradition, boutique d’artisanat et cadeaux 15, rue Saint-Pierre, Québec QC G1K 3Z3. Photo : © GrandQuebec.com.

Maison de Pierre Dugua de Mons (v. 1560 – 1628). Né à Royan, en Saintonge, Pierre Dugua, sieur de Mons, est un acteur important mais méconnu de l’épopée française en Amérique. Nommé lieutenant général de la Nouvelle-France en 1603, le sieur de Mons est chargé par Henri IV de fonder une colonie permanente en Amérique du Nord en échange du privilège exclusif de la traite des fourrures. Après deux tentatives infructueuses en Acadie en 1604 et 1605, de Mons se tourne vers la vallée du Saint-Laurent. En 1608, il donne à Samuel de Champlain le mandat de fonder Québec et lui fournit tous les pouvoirs et le soutien militaire et financier nécessaire pour réussir cette entreprise. Le 3 juillet 1608, Champlain débarque à Québec, en compagnie de vingt-sept compagnons et érige son Habitation. Pierre Dugua de Mons aura ainsi joué un rôle de premier plan dans la fondation du premier établissement français permanent en Amérique du Nord. Photo : © GrandQuebec.com.

Fresque Le Petit-Champlain. Photo : © GrandQuebec.com.

Géomania, boutique à côté de la Place Royale. Photo : © GrandQuebec.com.

Boutique de la Côte de la Montagne. Photo : © GrandQuebec.com.

Fresque des Québécois. Photo : © GrandQuebec.com.

Boutique La Chasse-Galerie du Petit Champlain, 39 rue Sous-le-Fort. Photo : © GrandQuebec.com.

Restaurant Cache à Champlain, en haut de l’escalier Casse-Cou (escalier Petit-Champlain). Photo : © GrandQuebec.com.

Les rénovations de la rue Saint-Louis et de l’escalier Petit Champlain ont valu aux citoyens de Québec le prix d’excellence Vincent Massey pour l’amélioration de l’environnement urbain. Photo : © GrandQuebec.com.

En hommage à la mission d’éducation et de paix de l’UNESCO et pour souligner le 50e anniversaire de sa création, le gouvernement du Québec a désigné ce lieu Parc de l’UNESCO. Une plaque orne le parc de l’UNESCO. Photo : © GrandQuebec.com.

La Place UNESCO a été dévoilée par le premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, en présence du directeur général de l’UNESCO, Federico Mayer, et du maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, le 21 mai 1995. Photo : © GrandQuebec.com.

Vers 1651, site du premier magasin général occupé par les frères Gagnon Mathurin, Jean et Pierre. Photo : © GrandQuebec.com.

Maisons autour du parc de la UNESCO. Photo : © GrandQuebec.com.

Édifice de bureaux au 105, sur la Côte de la Montagne. Photo : © GrandQuebec.com.

Rue Sous-le-Fort menant vers la Place Royale. Photo : © GrandQuebec.com.

Une installation artistique dans un passage étroit. Photo : © GrandQuebec.com.

Marché d’artisanat et de cadeaux en haut de l’escalier Casse-Cou. Photo : © GrandQuebec.com.

Un escalier en fleurs qui relie le boulevard Champlain à la rue Petit-Champlain. Photo : © GrandQuebec.com.

Rue Petit Champlain. Photo : © GrandQuebec.com

Escalier du quartier Petit-Champlain. Un autre escalier voisin. Photo : © GrandQuebec.com.

Rue Sous-le-Fort. Photo : © GrandQuebec.com.

Vue du parc de l’UNESCO. Photo : © GrandQuebec.com.

Un autre escalier reliant deux niveaux de la Basse-ville de Québec. Photo : © GrandQuebec.com.

Canon au parc de l’UNESCO. Photo : © GrandQuebec.com.

Une cour intérieure. Photo : © GrandQuebec.com.

Trois façons de se chauffer: Le grand foyer était situé au premier étage de la maison de François Hazeur, riche marchand du Régime français. La clé de voûte figurée indique que ce foyer a probablement été reconstruit après la Conquête. Le petit foyer, qui se trouvait à l’étage au dessus, date de la fin du XIXe siècle. Son cobustible était probablement du charbon. Quant à la petite couverture circulaire entre les deux foyers, elle révèle qu’à une certaine époque, on a utilisé un poêle à bois : il était relié à la cheminée du mur pignon sud par un tuyau métallique. Photo : © GrandQuebec.com.
Bonsoir,
À quelle endroit est situé la plaque pour les 3 frères Gagnon qui avaient le magasin génèral, dans le vieux Québec?