
Images : Ville de Québec
Attrayante et conviviale, la ville de Québec est le berceau de la francophonie en Amérique du Nord. La ville a su conserver son allure européenne et mettre en valeur ses extraordinaires richesses patrimoniales.
Avant l’arrivée de Jacques Cartier, en 1534, de 500 à 800 habitants vivent ici dans la bourgade Stadaconé située sur les berges du Saint-Laurent, à l’intérieur de maisons longues de 25 à 30 mètres sur 6 mètres.En plus de chasser et de pêcher, ces Amérindiens cultivent maïs, courges et haricots. La superficie totale du village est de 5 mille mètres, soit elle correspond environ à un terrain de football.
En 1541, Jacques Cartier tentera en vain de fonder une colonie près de Stadaconé. Cette même année, Jean-François de La Roque de Roberval arrive à son tour. S’établissant sur le site délaissé par Cartier, Roberval consolide le fort du cap, formé de deux corps de logis, d’une grosse tour et d’un bâtiment long d’environ 15 mètres, avec four, poêle et moulins. Mais comme celle de son prédécesseur, sa tentative de colonisation échoue et Roberval repart en 1543.
C’est le 3 juillet 1608 que Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent en compagnie de 26 engagés – bûcherons, charpentiers et laboureurs. Lorsqu’il arrive, point de trace de Stadaconé!
La population iroquoienne a déserté la vallée du Saint-Laurent pour des raisons que l’on ignore. Seuls des peuples nomades algonquiens fréquentent les lieux pour pêcher l’anguille et faire du troc.
Champlain s’installe donc sur la pointe de Québec, aujourd’hui place Royale. Rapidement, il fait construire son Abitation de bois sur l’emplacement de l’actuelle église Notre-Dame-des-Victoires. C’est ainsi que naît la colonie de la Nouvelle-France et la ville de Québec.
Aujourd’hui, la ville compte près de 500 000 habitants. Le français domine dans les conversations, puisqu’il est utilisé à la maison dans une proportion de 97 pour cent et au travail dans une proportion de 83 pour cent. La population de Québec est cependant ouverte à la diversité et l’on souhaite augmenter le nombre de nouveaux arrivants.
Les sports d’hiver y sont pratiqués de décembre à mars, mais le temps plus doux durant le reste de l’année permet la tenue d’une grande variété d’activités.
La construction d’une cité parlementaire regroupant dans le même secteur la majorité des ministères de la province débute à la fin des années 1960. Photo : © GrandQuebec.com.
La fête du 400e anniversaire a été un véritable succès! Centre-ville de Québec en juillet 2008. Photo : © GrandQuebec.com.
Québec, la ville verte… Photo : © GrandQuebec.com.

En 1898, pour son 290e anniversaire, Québec s’offre le monument Champlain. À l’occasion du 400e anniversaire de la ville, le monument a fait l’objet d’une restauration minutieuse. Lors des travaux, une caissette commémorative contenant des documents et des objets datant de 1898 a été trouvée dans le socle. Une nouvelle caissette y a été placée le 23 septembre 2008. Photo : © Grandquébec.com.
Une montée… Aux débuts de la ville, un sentier communique entre l’Abitation de Champlain de la basse-ville et le fort Saint-Louis : ce chemin correspond en partie à l’actuelle côte de la Montagne. Photo : © GrandQuebec.com.
À Québec, les saisons sont très marquées et les discussions sur les conditions météorologiques font partie du quotidien! Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Ville nordique par excellence, l’accumulation annuelle moyenne de neige à Québec est d’environ 340 cm. Photo : © GrandQuebec.com.
Dans les années 1940, le nombre d’automobiles augmente et cette situation, combinée à l’utilisation plus fréquente de l’autobus, entraîne la disparition des tramways, ou «p’tits chars» électriques des rues de Québec. Le 26 mai 1948, ils y circulent pour la dernière fois. Le lendemain, 140 autobus prennent la relève. Aujourd’hui, les écolobus viennent prendre la relève. Photo : © GrandQuebec.com.

Au début des années 1960, des édifices abandonnés et délabrés entachent la vieille ville, mais la création de l’arrondissement historique du Vieux-Québec en 1963 puis l’adoption d’une loi visant à promouvoir la restauration de la place Royale en 1967 sont autant d’initiatives qui vont redonner vie à Québec. Finalement, ces efforts mèneront à l’inscription de l’arrondissement historique de Québec sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco, en 1985. Photo : © GrandQuebec.com.
Avant la guerre de la Conquête, Québec est la cible d’attaques des Anglais à deux reprises. La première fois, en 1629, les frères Kirke en prennent possession au nom de l’Angleterre, mais la ville rendue à la France en 1632. Photo : © GrandQuebec.com.
Pour le 400e anniversaire de Québec, les ambitions ont été grandes : faire de cet anniversaire une «année exceptionnelle de commémoration». Photo : © GrandQuebec.com.
Champlain pense à la défense du village qu’il fonda. En 1620, il fait construire sur le cap le fort Saint-Louis (tout près de l’actuel Château Frontenac). L’endroit est stratégique, parce que le fort surplombe le Saint-Laurent et domine l’Abitation tout en bas. Quelques bâtiments de bois entourés d’une palissade forment le fort. Photo : © GrandQuebec.com.

Vue sur le Château Frontenac. Photo :© GrandQuebec.com.
Murs de Québec. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Rue Cul-de-Sac. Photo : © GrandQuebec.com.

Hôtel de glace. Photo : © GrandQuebec.com.

C’est le Manège de Québec. Hélas, il n’existe plus. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
La ville en hiver. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Rue du Petit-Champlain avec l’escalier Casse-Cou au fonds. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
En 1927, la Price Brothers projette de construire un édifice de 16 étages pour installer son siège social. Ce projet suscite la controverse: d’un côté, les opposants à l’érection d’un gratte-ciel en plein cœur du Vieux-Québec; de l’autre, les partisans du progrès et de la modernité. Le conseil municipal accorde finalement le permis de construction en 1929. Inauguré en 1931, l’édifice Price (à droite) rappelle l’Empire State Building de New York, construit à la même époque. Au centre : Musée de l’Amérique française. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
La fontaine en face de la Gare du Palais. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Porte Prescott. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Porte Saint-Louis. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Porte Saint-Jean. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Fontaine de Tourny. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Fontaine de Tourny de nuit. Photo : © GrandQuebec.com.

Citadelle de Québec. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Promenade en calèche. Photo : © N.T.

Rue Petit-Champlain. Photo : © GrandQuébec.com.
.jpg)
Rue Saint-Jean. Photo : © V. Petrovskiy
Église Chalmers-Wesley avec l’édifice Price au fonds. Photo : © V. Petrovskiy
Promenade dans le Vieux-Québec. Photo : © V. Petrovskiy

Parc Montmorency. Le parc Montmorency. Dominant la côte de la Montagne, le parc Montmorency, nommé ainsi au début du XXe siècle à la mémoire de Mgr François de Laval – on a longtemps cru à tort que son véritable nom était François de Montmorency-Laval – est un charmant petit espace ombragé aux abords du palais archiépiscopal et des murs du Vieux-Séminaire. Le passé de ce parc est intimement lié à l’histoire politique du Québec, car à cet endroit a longtemps siégé la Chambre de l’Assemblée. Photo : © Grandquébec.com.
Voir la suite :
c’est magnifique chez vous.