Attrayante et conviviale, la ville de Québec est le berceau de la francophonie en Amérique du Nord. La ville a su conserver son allure européenne et mettre en valeur ses extraordinaires richesses patrimoniales.
Avant l’arrivée de Jacques Cartier, en 1534, de 500 à 800 habitants vivent ici dans la bourgade Stadaconé située sur les berges du Saint-Laurent, à l’intérieur de maisons longues de 25 à 30 mètres sur 6 mètres.En plus de chasser et de pêcher, ces Amérindiens cultivent maïs, courges et haricots. La superficie totale du village est de 5 mille mètres, soit elle correspond environ à un terrain de football.
En 1541, Jacques Cartier tentera en vain de fonder une colonie près de Stadaconé. Cette même année, Jean-François de La Roque de Roberval arrive à son tour. S’établissant sur le site délaissé par Cartier, Roberval consolide le fort du cap, formé de deux corps de logis, d’une grosse tour et d’un bâtiment long d’environ 15 mètres, avec four, poêle et moulins. Mais comme celle de son prédécesseur, sa tentative de colonisation échoue et Roberval repart en 1543.
C’est le 3 juillet 1608 que Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent en compagnie de 26 engagés – bûcherons, charpentiers et laboureurs. Lorsqu’il arrive, point de trace de Stadaconé !
*
La population iroquoienne a déserté la vallée du Saint-Laurent pour des raisons que l’on ignore. Seuls des peuples nomades algonquiens fréquentent les lieux pour pêcher l’anguille et faire du troc.
Champlain s’installe donc sur la pointe de Québec, aujourd’hui place Royale. Rapidement, il fait construire son Abitation de bois sur l’emplacement de l’actuelle église Notre-Dame-des-Victoires. C’est ainsi que naît la colonie de la Nouvelle-France et la ville de Québec.
Aujourd’hui, la ville compte près de 500 000 habitants. Le français domine dans les conversations, puisqu’il est utilisé à la maison dans une proportion de 97 pour cent et au travail dans une proportion de 83 pour cent. La population de Québec est cependant ouverte à la diversité et l’on souhaite augmenter le nombre de nouveaux arrivants.
Les sports d’hiver y sont pratiqués de décembre à mars, mais le temps plus doux durant le reste de l’année permet la tenue d’une grande variété d’activités.