Gérée et exploitée par Via Rail Canada et Intercar, la Gare ferroviaire et routière de la ville de Québec, mieux connue comme la Gare du Palais, est un bâtiment patrimonial située au cœur de la Basse-Ville de Québec, entre l’édifice de Services Canada et le Palais de justice, au bout du boulevard Charest (adresse civique : 320, Rue Abraham-Martin). Cette gare sert de terminus pour Via Rail Canada de la liaison Montréal – Québec ainsi que pour le transport interurbain par autocars pour cinq compagnies dont Orléans Express et Intercar.
Construite en 1915, après un demi-siècle d’attente des résidents de la ville, la Gare du Palais accueille les passagers à leur arrivée dans la capitale de la province. C’est le Canadien Pacifique qui fait ériger ce bâtiment monumental de style « château ». À l’origine, la gare n’abritait que les trains du Canadien Pacifique qui reliaient la vieille capitale et le Lac Saint-Jean, mais progressivement, le nombre de trajets a augmenté (entre 1976 et 1985, la gare a été fermée).
L’édifice est de style château, tout comme l’un des bâtiments de la gare Viger à Montréal et le Château Frontenac.
Le 8 novembre 1985, Québec a salué le retour des trains de voyageurs, absents de son centre-ville depuis 1976, et la réouverture de la gare du Palais. Ce projet a été réalisé avec la collaboration de Via Rail Canada et la ville de Québec, lesquels rendent hommage aux gouvernements du Canada et du Québec pour leur appui et aux professionnels et aux ouvriers de la région pour leur travail.
La Gare du Palais a été classée gare ferroviaire patrimoniale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1992.