Gare du Palais

Gare du Palais de Québec

Gérée et exploitée par Via Rail Canada et Intercar, la Gare ferroviaire et routière de la ville de Québec, mieux connue comme la Gare du Palais, est un bâtiment patrimonial située au cœur de la Basse-Ville de Québec, entre l’édifice de Services Canada et le Palais de justice, au bout du boulevard Charest (adresse civique : 320, Rue Abraham-Martin). Cette gare sert de terminus pour Via Rail Canada de la liaison Montréal – Québec ainsi que pour le transport interurbain par autocars pour cinq compagnies dont Orléans Express et Intercar.

Construite en 1915, après un demi-siècle d’attente des résidents de la ville, la Gare du Palais accueille les passagers à leur arrivée dans la capitale de la province. C’est le Canadien Pacifique qui fait ériger ce bâtiment monumental de style « château ». À l’origine, la gare n’abritait que les trains du Canadien Pacifique qui reliaient la vieille capitale et le Lac Saint-Jean, mais progressivement, le nombre de trajets a augmenté (entre 1976 et 1985, la gare a été fermée).

L’édifice est de style château, tout comme l’un des bâtiments de la gare Viger à Montréal et le Château Frontenac.

Le 8 novembre 1985, Québec a salué le retour des trains de voyageurs, absents de son centre-ville depuis 1976, et la réouverture de la gare du Palais. Ce projet a été réalisé avec la collaboration de Via Rail Canada et la ville de Québec, lesquels rendent hommage aux gouvernements du Canada et du Québec pour leur appui et aux professionnels et aux ouvriers de la région pour leur travail.

La Gare du Palais a été classée gare ferroviaire patrimoniale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1992.

gare du palais
On pourrait confondre la Gare du palais avec un château médiéval. Les caractéristiques principales de sa façade sont une horloge et une large et haute fenêtre. Photo : © GrandQuebec.com.
gare du palais
Le vaste hall du bâtiment est baigné de lumière grâce à la verrière de la toiture qui représente l’hémisphère occidental. Photo : © GrandQuebec.com.
gare de québec
La Gare du Palais de la ville de Québec sert de terminus pour la compagnie Via Rail Canada, ainsi que de Gare routière pour le transport interurbain des compagnies Orléans Express, Autocars ADS, Autocars La Chaudière et Autobus A-1. Photo : © GrandQuebec.com.
fontaine de la place de la gare
La fontaine de la place de la Gare, l’œuvre d’art de Charles Daudelin, installée sur la rue Saint-Paul, vaut le coup d’œil. Cette fontaine évoque la puissance de l’eau et de l’importance de l’hydro-électricité dans le développement économique de la province. Photo : © GrandQuebec.com.
cafe bistro
Deux restaurants sont aménagés à l’intérieur de la Gare du Palais: l’Aviatic Club et le Charbon Bar & Grill. Photo : © GrandQuebec.com.
gare du palais
Devant la gare, on peut prendre un autobus express local (#800 ou 801) ou un taxi pour se rendre dans le centre-ville. Photo : © GrandQuebec.com.
gare du palais
Un complexe impressionnant. Photo : © GrandQuebec.com.
gare du palais
Restaurant Charbon de la Gare du Palais. Photo : © GrandQuebec.com.
pas perdus
Salle des pas perdus de la gare du Palais. Photo : © GrandQuebec.com.
Gare du Palais
Salon de la gare du Palais. Photo : © GrandQuebec.com.
gare du palais
L’horloge de la gare du palais. Photo – GrandQuebec.com.
Gare du Palais
Intérieur de la gare. Photo : © GrandQuebec.com.
gare du palais carte
La Gare du Palais, désignée gare ferroviaire patrimoniale, c’est un endroit tout désigné pour ceux qui désirent relaxer et apprécier ce bel exemple du patrimoine de la ville. Carte de souhaits des années 1920.

Laisser un commentaire