La Citadelle de Québec est située sur le Cap Diamant dans la ville de Québec. Cette fortification, adjacente aux Plaines d’Abraham, fait partie des fortifications de la ville qui par ailleurs la seule en Amérique du Nord a conserver l’ensemble de ses fortifications, dont son enceinte.
Construite par l’ingénieur militaire Elias Walker Dunford, la Citadelle de Québec est une fort de surface plane ou enfoncée, ou encore forteresse à la Vauban.
Une première enceinte digne de ce nom fut érigée autour de la ville vers la fin du XVIIe siècle, suivant les plans de Josué Boisberthelot de Beaucours pour remplacer l’ancienne fortification temporaire. Pourtant, ce n’est qu’en 1745, dans la panique suivant la capitulation de Louisbourg, que le gouverneur Beauharnois autorise la construction d’une enceinte entièrement recouverte de maçonnerie, sous la direction de l’ingénieur militaire Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry.
Cependant, les fortifications en forme d’étoile furent construites entre 1820 et 1831. Ces fortifications incorporent une partie de l’enceinte française de 1745. Ce nouveau fort devait sécuriser les hauteurs du Cap Diamant contre une éventuelle invasion des États-Unis et de refuge aux troupes britanniques.
La menace d’une invasion disparait au milieu du XIXe siècle, alors Frederick Hamilton-Temple-Blackwood, Lord Dufferin, gouverneur général du Canada de 1872 à 1878, fait de la Citadelle sa résidence officielle.
La citadelle a été désignée lieu historique national du Canada en 1980. C’est le ministère de la Défense nationale du Canada qui l’administre.