Citadelle de Québec

Citadelle de Québec

La Citadelle de Québec est située sur le Cap Diamant dans la ville de Québec. Cette fortification, adjacente aux Plaines d’Abraham, fait partie des fortifications de la ville qui par ailleurs la seule en Amérique du Nord a conserver l’ensemble de ses fortifications, dont son enceinte.

Construite par l’ingénieur militaire Elias Walker Dunford, la Citadelle de Québec est une fort de surface plane ou enfoncée, ou encore forteresse à la Vauban.

Une première enceinte digne de ce nom fut érigée autour de la ville vers la fin du XVIIe siècle, suivant les plans de Josué Boisberthelot de Beaucours pour remplacer l’ancienne fortification temporaire. Pourtant, ce n’est qu’en 1745, dans la panique suivant la capitulation de Louisbourg, que le gouverneur Beauharnois autorise la construction d’une enceinte entièrement recouverte de maçonnerie, sous la direction de l’ingénieur militaire Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry.

Cependant, les fortifications en forme d’étoile furent construites entre 1820 et 1831. Ces fortifications incorporent une partie de l’enceinte française de 1745. Ce nouveau fort devait sécuriser les hauteurs du Cap Diamant contre une éventuelle invasion des États-Unis et de refuge aux troupes britanniques.
La menace d’une invasion disparait au milieu du XIXe siècle, alors Frederick Hamilton-Temple-Blackwood, Lord Dufferin, gouverneur général du Canada de 1872 à 1878, fait de la Citadelle sa résidence officielle.

La citadelle a été désignée lieu historique national du Canada en 1980. C’est le ministère de la Défense nationale du Canada qui l’administre.

citadelle de québec
Citadelle de Québec, vue aérienne. On aperçoit la forme de polygone irrégulier, aménagé selon un plan en étoile. Photo : © GrandQuebec.com.
musée régiment 22
En 1920, la Citadelle devient le quartier général du Royal 22e Régiment, régiment d’infanterie des Forces armées canadiennes. Photo : © V. Petrovsky.
residence du gouverneur du canada
En plus de son utilisation d’installation militaire, la forteresse est toujours une résidence officielle du gouverneur général du Canada qui, par tradition, y réside quelques semaines durant l’année, mais la résidence principale du Gouverneur général est à Rideau Hall, dans la ville d’Ottawa. Photo : © V. Petrovsky.
citadelle de québec place d'armes
La Citadelle de Québec fut l’hôte de deux rencontres des chefs d’État alliés durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, les conférences de Québec de 1943 et 1944, au cours desquelles Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie King discutèrent stratégie concernant la Seconde Guerre mondiale y eurent lieu. Photo : © V. Petrovsky.
avenue du cap diamant
Avenue du Cap-Diamant. La citadelle compte quatre bastions, ou ouvrages avancés, et trois courtines. Le terrain court en pente légère depuis le pied des murs vers les plaines d’Abraham et la ville. Photo : © V. Petrovsky.
cap aux diamants
Située sur les hauteurs du Cap aux Diamants et en surplomb du fleuve Saint-Laurent, la Citadelle de Québec est une enceinte fortifiée de 37 acres. Photo : © V. Petrovsky.
pente de la citadelle
Le glacis ou espace ouvert est aménagé devant le fossé sur tous les côtés, à partir duquel le terrain court en pente légère vers les plaines d’Abraham et la ville. Photo : © V. Petrovsky.
murs de la citadelle de québec
Les quatre bastions et les trois courtines font face à la ville et aux plaines d’Abraham, le fossé qui entoure ces ouvrages ; les énormes ravelins triangulaires en terre sont orientés vers l’extérieur de la forteresse ; les deux contre-gardes sont aménagées dans le fossé. Photo : © V. Petrovsky.
remparts de la citadelle
La conception fonctionnelle de la citadelle est axée sur la défense militaire et inspirée du plan de l’ingénieur Vauban, ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution qui témoignent de la solide construction de maçonnerie. Photo : © V. Petrovsky.
centre ville de la citadelle
L’édifice du Parlement du Québec, le Château Frontenac, ainsi que plusieurs autres édifices gouvernementaux et grands hôtels sont situés tout près de la citadelle. Photo : © V. Petrovsky.

Laisser un commentaire