Images: Ville de Québec

Cartes postales

Cartes postales

Cartes postales de Québec

C’est dans les années 1860, alors que s’est développé un procédé peu coûteux d’impression en couleur permettant de réduire le coût de fabrication, plusieurs compagnies anglaises produisent des cartes de souhaits. On trouve bientôt une multitude de motifs : enfants, villes, paysages, animaux, scènes religieuses, etc.

Vers 1870, les premières cartes à quatre volets font leur apparition, mais un seul volet des quatre est illustré. Apparaissent aussi d’autres cartes, comme celles qui donnent un effet de mouvement (par exemple, quand ou tire la languette, un bouquet se déploie). C’est à la même époque qu’on pourra entendre, quand on ouvre la carte, quelques notes de musique (pourtant, ces cartes musicales sont chères et ne se vendent qu’en quantités limitées.

En 1866, en Amérique, un jeune lithographe, né à Breslau (Silésie allemande à l’époque, aujourd’hui, Wroclaw, Pologne), lance la carte de vœux américaine. Il ouvre une imprimerie près de Boston et raffine la technique des lithographies en couleurs. Il réussit bientôt à reproduire de huit à vingt couleurs et il produit des cartes de Noël, des cartes avec des vues de villes et même des cartes présentant des scènes de guerre. Pour Prang, la carte de vœux est une façon de rendre l’art accessible à l’ensemble de la population, à faible coût.

Louis Prang fait appel à des artistes de renom. Pour la seule année 1881, il produit plus de 5 millions de cartes (en majorité pour Noël).

Plus tard, l’envahissement du marché par les cartes de souhaits allemandes, à un sou la pièce, lui fera une rude concurrence. La Première guerre mondiale met toutefois un terme à domination allemande; entre 1905 et 1915, certains des grands fabricants américains que l’on connaît encore aujourd’hui apparaissent, comme la compagnie Hallmarks.

La ville de Québec est présente sur les cartes à partir de la fin du XIXe siècle. Jusqu’aux années 1970, elles sont réalisées en anglais ou en anglais et en français. Voici quelque exemples de ces cartes :

rue saint jean quebec

Rue Saint-Jean. Carte postale des années 1950.

basse ville carte postale

Château Frontenac vu de la basse ville de Québec, carte postale de 1908-1909.

old quebec postal card

A memory of Old Québec and Chien d’Or House, Maison du Chien d’Or, carte postale des années 1910-1920. Un énigmatique bas-relief orne le fronton de l’ancien Hôtel des Postes situé en haut de la côte de la Montagne. Cette sculpture d’un chien doré rongeant son os est à l’origine de plusieurs légendes dans lesquelles le thème de la vengeance arrive toujours au premier plan. Les siècles passant, ce Chien d’Or a continué d’intriguer. Il a suscité bien des représentations, des interprétations et des appropriations successives. Il a creusé sa niche dans le patrimoine culturel de la ville.

chien d'or québec

Chien d’Or, carte postale de 1910-1920. Depuis 1688, le bas-relief du chien d’or est toujours demeuré au même endroit. À chaque fois que l’édifice où il se trouve a été modifié, on a toujours pris soin de le garder bien en vue des passants, à cet emplacement prestigieux de la Haute-Ville. Il a suscité curiosité et intérêt et sa renommée a débordé les frontières du pays. C’est ainsi qu’il a acquis une grande notoriété. Bien que son créateur soit inconnu, ce chien d’or a une valeur intrinsèque car l’œuvre est trois fois centenaire, façonnée dans une pierre calcaire de Pointe-aux-Trembles et vraisemblablement dorée à la feuille d’or.

vue aérienne de québec

Vue aérienne de la ville dans les années 1920.

fontaine tourny

Voici une année riche en réjouissances qui commence. Fontaine de Tourny. Carte postale moderne (v. le commentaire à la carte suivante).

fontaine tourny

Description à l’endos de la carte: La Fontaine de Tourny médaille d’or lors de l’exposition universelle de Paris 1855. Cette fontaine a été offerte à la population de Québec, à l’occasion du 400ième anniversaire de Fondation de la ville par La Maison Simons, fondé à Québec en 1840. Vos ancêtres ont fondé la ville de Québec et cette année la ville Québec fête ces 400 années d’histoire. Bon 400ième à vous tous. La carte est emballée pour le transport enveloppe à bulles et placée dans emballage avec bulles.

edifice price

Édifice Price, carte postale des années 1930. Description : Nouvel Édifice Price Bros. Co Ltd. New building – Québec, Canada.

quebec carte postale

Vue panoramique de Québec, carte postale des années 1960.

gare du palais

Gare du Canadien Pacific au début du XXe siècle (aujourd’hui, la Gare du Palais).

place royale

Quartier du Petit-Champlain, Place royale. C’est à Place Royale que naît la civilisation française en Amérique du Nord. Carte postale du site Web de Cartes-A-Tout, compagnie de cartes de souhaits de la ville de Québec.

petite rue champlain

La Petite rue Champlain – Little Champlain Street. Carte postale des années 1950.

terrasse grey

La Terrasse Grey – Earl Grey Terrace. Carte postale des années 1950.

basse ville quebec carte postale

Basse-ville de Québec. Carte postale contemporaine, source : Site Web Cartes-A-Tout, compagnie de cartes de souhaits de la ville de Québec.

quebec cote de la montagne

Côte de la Montagne, carte postale contemporaine, source : Site Web Cartes-A-Tout, compagnie de cartes de souhaits de la ville de Québec.

chemin st louis

Chemin Saint-Louis. Site Web Cartes-A-Tout, compagnie de cartes de souhaits de la ville de Québec.

porte saint_louis

Porte Saint-Louis. Site Web Cartes-A-Tout, compagnie de cartes de souhaits de la ville de Québec.

chateau frontenac

Château Frontenac. Site Web Cartes-A-Tout, compagnie de cartes de souhaits de la ville de Québec.

quartier petit champlain

Quartier Le Petit-Champlain. Site Web Cartes-A-Tout, compagnie de cartes de souhaits de la ville de Québec.

rue st jean

Rue Saint-Jean, avec, au fonds, le capitole de Québec et la patinoire. Carte postale. Source: Site Web Cartes-A-Tout, compagnie de cartes de souhaits de la ville de Québec.

petit champlain

Quartier Le Petit-Champlain, carte postale dédiée au 400e anniversaire de la fondation de Québec

maison wolfe

Ancien Site Maison Wolfe Quartiers généraux en 1759 – Wolfe’s Headquarters, 1759 near Kent House

marche champlain

Marché Champlain et la rue du Marche Champlain, dans le Vieux-Québec/Cap-Blanc, arrondissement La Cité Limoilou. Entre 1860 à 1910, la rue longe la place du marché Champlain et sa grande halle de trois étages de style néoclassique. Construite de 1858 à 1860, la halle est démolie en 1910. Profitant de l’affluence du marché, plusieurs auberges, tavernes ou « buvettes » bordent la rue du Marché Champlain, cette artère commerciale fort animée. Le site est aujourd’hui occupé par la Gare fluviale de la Société des traversiers du Québec. Carte postale avant 1910.

cyclorama

Rotonde du Cyclorama, Sainte-Anne-de-Beaupré.

plaines abraham

Plaines d’Abraham, lieu de la mort du général James Wolfe, carte des souhaits vers le début du XXe siècle.

promenade des gouverneurs

La promenade des Gouverneurs qui contourne les vieux murs de la Citadelle. Carte postale des années 1950.

1 commentaire

  1. Claire Landry dit :

    j’ai une collection de cartes postales du Québec et de différents autres pays, dont une grande partie date de 1900-1920, toutes en excellent état. Je cherche actuellement comment l’évaluer.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *