
Carnaval de Québec vu par Lucie
Le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d’hiver au monde et obtient la troisième place au palmarès des grands carnavals, suivant de près les célèbres carnavals de Rio et de la Nouvelle-Orléans.
Au Québec, la tradition de fêter de la fin janvier jusqu’à la mi-février ne date pas d’hier. En effet, dès les débuts de la Nouvelle-France, les habitants de la colonie, souvent éprouvés par les rigueurs du climat, avaient pris l’habitude de se réunir pour fêter un bon coup, juste avant la période du carême.
La ville de Québec, la Capitale mondiale de la neige, ranime cette tradition populaire et lance son premier grand carnaval d’hiver en 1894. Ainsi, la ville met sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les cœurs de ses résidents.
Interrompu par les deux guerres mondiales et la crise économique de 1929, le Carnaval renaît en 1954, quand un groupe de gens d’affaires relance la fête dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale. C’est également en 1954 que naît Bonhomme du Carnaval qui est élu représentant de la fête.
La première édition du nouveau Carnaval d’hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval de Québec devient alors une manifestation incontournable pour la ville de Québec et un moteur de l’activité touristique hivernale.
Au fil des ans, on a ajouté aux activités populaires que sont les sports d’hiver, la sculpture sur neige et autres, des activités puisées dans le mode de vie folklorique québécois, comme la course en canot et la course en traîneaux à chiens.

Bonhomme du Carnaval. Photo : © Lucie Dumalo.

Maison de neige. Les possibilités d’accueil touristique de la ville sont mises au profit vers la fin du XIXe siècle : on tient le premier Carnaval de Québec à l’hiver 1894. Une vingtaine de comités coordonnent la fête. Photo : © Lucie Dumalo.

Oiseau dormant ?. Photo : © Lucie Dumalo.

Un pêcheur ou plutôt Jonas dans la baleine. Photo : © Lucie Dumalo.
.jpg)
Concours des traîneaux de chiens. Photo : © GrandQuebec.com.

Lettres de l’alphabet. Photo : © Lucie Dumalo.

Les seuls éléphants qui aiment la neige habitent à Québec. Photo : © Lucie Dumalo.

Les sanglots longs des violons de… l’hiver. Photo : © Lucie Dumalo.

Foule hilarante. Photo : © Lucie Dumalo.

Un oiseau luttant contre une bête marine. Photo : © Lucie Dumalo.

Le gouvernement du Québec a déclaré les Éléphants patrimoine national. Les partis changent, les éléphants restent!. Photo : © Lucie Dumalo.

Immeuble à vendre à Québec. Un grand château, flambant neuf. Sans sous-sol. Idéal pour le commerce. Photo : © Lucie Dumalo.

Hum… une sculpture. Le premier programme-souvenir du Carnaval est tiré à 21 000 exemplaires, en 1894. Le défilé réunit alors 100 chars allégoriques décorés aux couleurs de différents clubs de raquette, commerces, corps militaires et établissements scolaires. Photo : © Lucie Dumalo.
.jpg)
La fête est un véritable succès dès ses débuts Des gens d’affaires font de ces festivités d’abord présentées sporadiquement un événement annuel à partir de 1954, et introduisent Bonhomme comme ambassadeur. Sculpture sur neige. Photo : © Lucie Dumalo.
.jpg)
Déjà en 1894, la Montmorency Electric Power promet d’éclairer le palais de glace, une véritable attraction en soi. La chambre à coucher de l’Hôtel de glace. Photo : © Lucie Dumalo.
.jpg)
Hôtel de glace. Photo : © Lucie Dumalo.
.jpg)
L’intérieur de l’hôtel de glace. Photo : © Lucie Dumalo.
Voir aussi :
Facebook
Twitter
RSS