
Île d’Entrée de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine
L’Île d’Entrée est d’une longueur de quatre km et d’une largeur inférieure à un km. C’est la seule île de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine qui n’est pas reliée aux autres îles habitées par la route terrestre, sinon une navette assure la liaison avec d’autres îles.
L’Île d’Entrée est dépourvue d’arbres, mais elle est très verte grâce aux plantes des vallons et de ses plaines au rouge sombre de ses falaises.
La partie ouest de l’île d’Entrée est moins aride et est émaillée de quelques fermes. La point ouest termine par de gigantesques falaises rouges donnant vers la mer.
La zone orientale est montagneuse, avec le sommet le plus élevé de l’île, Big Hill qui s’élève à 174 m au-dessus du niveau de la mer. En hiver, l’on pratique ici de la motoneige, puisque toute la surface du golfe de Saint Laurent devient une vaste étendue de glace.
Quelques 150 descendants d’Écossais l’habitent.
Rochers Andromache
Ces rochers sont situés à l’est de l’île d’Entrée, au sud des îles de la Madeleine. Le toponyme rappelle le souvenir du naufrage de l’Andromache, un vaisseau de la marine britannique échoué sur ces rochers en 1839. Attribuée par l’amiral Bayfield, cette appellation prend aussi les formes de Rochers Andromaches et Andromache Rocks sur certaines cartes. Rappelons que ce nom est inspiré de la mythologie grecque et mieux connu en français sous la forme Andromaque.
Pointe de la Cormorandière
Située à l’extrémité nord de l’île d’Entrée, aux îles de la Madeleine, cette pointe de terre, qui porte un phare, est fréquentée par les cormorans. Ceux-ci nichent sur un rocher voisin également dénommé La Cormorandière (ou La Cormorantière). Un plan cadastral de 1890 note ce toponyme. Un lieu-dit de même appellation se trouve par ailleurs dans la municipalité de Havre-aux-Maisons, dans la partie centrale de la longue dune du Sud.

Île d’Entrée des îles-de-la-Madeleine. Photo libre de droit.
Voir aussi :
- Cap-Aux-Meules
- Havre-Aubert
- Havre-Aux-Maisons
- Grande-Entrée
- Île-Aux-Loups
- Grosse-Île
- Île d’Entrée
- Rocher-aux-Oiseaux
- Région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Facebook
Twitter
RSS