Îles-de-la-Madeleine

Fête Saveurs de la Mer

Fête Saveurs de la Mer

Fête Saveurs de la Mer des Îles de la Madeleine

La Fête Saveurs de la Mer des Îles de la Madeleine, célébrée au début du mois de juin, vers la fin de la saison de la pêche au homard, rend hommage aux produits de la mer ainsi qu’aux artistes locaux. Deux circuits sont offerts aux participants: «saveurs locales» et «arts visuels et métiers d’art». Le premier permet de se rendre dans les restaurants et le deuxième invite les participants dans les boutiques, les galeries et les ateliers d’artistes.

Aux Îles-de-la-Madeleine, la mise à l’eau des cages à homard se fait au petit matin lors des premiers jours de mai. Assister au premier départ en mer, c’est entrer de plain-pied dans la culture locale car environ 320 bateaux prennent la mer pour ce qui fait figure de premier grand événement printanier sur l’archipel.

La saison du homard ne dure que dix semaines, aussi la fébrilité gagne t-elle l’ensemble des ports de ces îles…alors que la terreur règne dans les fonds marins! Puis on se précipite dans les restaurants pour déguster les prises. La plupart de ces établissements mettent le homard à l’honneur sous diverses formes, depuis le sandwich au homard jusqu’au gâteau au homard, en passant par le glaçage au foie gras et la bouillabaisse.

Des excursions de pêche au homard sont proposées aux visiteurs.

Pour contacter la Fête Saveurs de la Mer des Îles-de-la-Madeleine :

Corporation de développement portuaire de l’Anse

Île du Cap-aux-Meules

Site de la Place du Marché à l’Étang-du-Nord

Téléphone : 418 986 5085

Quelques mots sur le homard :

Pour cuire le homard par immersion, utiliser de l’eau de mer, de l’eau douce (ajouter 15 à 30 ml (1 à 2 cuillerées à soupe) de sel par litre) ou un court-bouillon. Il semble que le homard soit plus savoureux s’il ne se débat pas, aussi faut-il se plonger dans l’eau bouillante la tête la première pour le tuer instantanément. Se méfier des éclabousser, causées surtout par la queue qui se replie. Calculer 8 à 10 minutes par 500 grammes et ajouter 3 minutes par 125 grammes additionnels. Avant de servir, faire un trou à la tête pour que s’écoule le liquide. Pour griller le homard, le couper en deux dans le sens de la longueur, badigeonner sa chair d’huile, de jus de citron et, si on veut, de poivre moulu et griller doucement environ 10 minutes. Ne pas décongeler un homard cuit, il sera plus svoureux s’il est seulement réchauffé 2 minutes dans de l’eau bouillante.

Comment utiliser le homard ?

Le homard est très apprécié avec du beurre au citron ou à l’ail, de la mayonnaise le rendent plus difficile à digérer). Chaud, on le graine, le braise, le cuit en bisque, en soufflés, etc. Froid, on le met notamment dans les salades, les sandwiches, les aspics et les pâtés. Pour libérer la chair des pinces, un outil est de rigueur. L’idéal (et le plus élégant) est un casse-noisette mais une pince ou même un marteau peuvent faire l’affaire pourvu qu’ils soient propres. La carapace peut servir pour aromatiser bisques, ragoûts et sauces. Elle peut aussi être pulvérisée ou hachée finement et s’ajouter à du beurre fondu, dans ce dernier cas il faut filtrer e beurre. Cette méthode est utile pour préparer des sauces, beurrer des sandwichs ou arroser du poisson.

Comment conserver le homard ?

Le homard peut vivre de 2 à 5 jours hors de son habitat naturel ‘sil est placé dans un vivier d’eau salée. Après l’achat, le cuire le plus rapidement possible ; éviter de le laisser séjourner longtemps à la température de la pièce ou dans l’automobile. S’il doit attendre, le garder à une température fraîche et constante ou dans de l’eau très salée. Pour congeler le homard, tout d’abord le cuire, l’égoutter, le laisser tel quel ou retirer la chair de la carapace, le refroidir au réfrigérateur puis l’envelopper hermétiquement et le placer au congélateur.

Havre-Aubert

Havre-Aubert, image libre de droits.

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *