Vestiges des cabanes Viking découverts près de Blanc-Sablon
Vestiges des cabanes Viking. Blanc-Sablon, région de la Côte-Nord — Une équipe d’archéologues vient de mettre à jour à Brador, près de Blanc-Sablon, les vestiges du poste de Courtemanche établi vers 1702 ainsi que les restes d’une centaine de cabanes rondes et rectangulaires, bâties en forme de ruches d’abeilles, comme il en existe encore au Groenland et en Scandinavie.
Cette équipe, dirigée par l’abbé René Lévesque, de l’Université de Sherbrooke, a aussi découvert une vingtaine de cabanons bien conservés, dans lesquels se trouvaient des barques de pêche et de nombreux articles de pêche, de ménage ou de travail.
L’abbé Lévesque a déclaré qu’à son avis, ces découvertes seront d’une extrême importance sur le plan historique et l’ori croit qu’il pourrait s’agir de la plus importante découverte du point de vue archéologie contemporaine, au Canada.
Selon l’abbé Lévesque, l’établissement mis à jour à Brador est, de toute évidence, antérieur à la venue de Jacques Cartier au Canada. L’hypothèse d’un établissement basque-espagnol n’est pas écartée. 11 pourrait bien s’agir aussi d’un établissement millénaire habité jadis par les Vikings.
*
L’emplacement comporte les vestiges de ce que l’on croit être trois gros villages, soit d’une cinquantaine de maisons. Il s’en trouve à peu près autant en dehors de ces agglomérations.
Les murs des maisons rondes et rectangulaires sont faits de roches superposées. Il n’y a pas de mortier mais les interstices sont comblés par des pierres plus petites et de la glaise. Le parquet est fait, de façon à pouvoir y dormir, en fin gravier.
Ces recherches que dirige l’abbé Lévesque avec un groupe d’étudiants, sont patronnées par le département d’archéologie du ministère provincial des Affaires culturelles.
(Cette nouvelle a été publiée par le journal « La Presse », mercredi, 31 juillet 1968).
À lire aussi :