Toponyme de La Tourette

Toponyme La Tourette au Québec

Au Québec, le toponyme La Tourette désigne une rivière du Saguenay-Lac-Saint-Jean et un canton inhabité de l’Outaouais. Ce dernier s’étend à une trentaine de kilomètres au nord-est du lac Holden. Ce lac est un élargissement de la rivière des Outaouais. On le trouvera à quelque 140 km au nord-ouest de Gatineau. Son territoire, baigné entre autres par le lac Saint-Patrice et le lac McCann, et irrigué par la rivière Noire, fait partie de la ZEC Saint-Patrice. Il s’agit d’une vaste zone servant à la conservation et à l’exploitation contrôlée des ressources fauniques, ainsi qu’à la pratique d’activités de plein air. Le nom qu’il porte, adopté par des autorités toponymiques le 11 novembre 1955, se veut un hommage rendu à Claude Greysolon de La Tourette, né vers 1660, probablement à Saint-Germain-Laval (Loire.)

Le surnom de La Tourette porté par ce personnage viendrait de la commune dans laquelle il aurait possédé certains biens. Ce nom serait à désigner, au bas Moyen Âge, une petite tour.

Cette commune de La Tourette est sise dans l’actuel département de la Loir. C’est en fait à quelques kilomètres au sud-est du chef-lieu de canton de Saint-Bonnet-le-Château. C’est à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Étienne, chef-lieu du département. Aussi à environ 50 km au sud de Saint-Germain-Laval.

*

La Tourette accompagnait son frère aîné, Daniel Greysolon Dulhut (1649-1710), lorsqu’il débarqua en Nouvelle-France, en 1675 ou en 1682. En 1683, les frères Greysolon, munis d’une commission du gouverneur Le Febvre de la Barre, se rendirent dans la région des Grands Lacs afin d’y pratiquer le commerce des fourrures.

Commandant des postes de traite que Dulhut fonda au lac Nipigon et à Kaministiquia (extrémité ouest du lac Supérieur), La Tourette s’acquitta fort bien de la tâche. Il aurait d’ailleurs fait fortune grâce à la traite. En effet, en 1700, cinq ans environ après son retour en France, il prêta une somme considérable aux procureurs de Lyon, ville où il s’était installé. Claude Greysolon de la Tourette mourut après 1716. Le nom des villes américaines de Duluth, au Minnesota et en Géorgie, rappellent son frère Daniel Greysolon Dulhut. Il en est de même pour le canton de Dulhut, voisin au nord du canton de La Tourette.

Voir aussi :

Tourette
Paysage bucolique au Québec. Photo de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire