Histoire du Québec

Premier recensement au Canada

Premier recensement au Canada

Le premier recensement au Canada (en Nouvelle-France)

C’est est l’intendant de la Nouvelle-France Jean Talon qui a été le premier statisticien officiel au Canada.

Nommé intendant de la colonie par Louis XIV en 1665, Jean Talon commence son travail en faisant l’inventaire de la colonie. En effet, il comprend rapidement qu’il est important de rassembler des données sur la population du Canada. Le premier recensement de la population est donc effectué au cours de l’hiver 1665-1666.

Jean Talon va chercher les habitants sur leur lieu habituel de résidence et il fait lui-même une bonne partie du travail.

Tous les résidents européens de la colonie sont recensés, avec leur nom, âge, profession, état matrimonial et lien avec le chef de la famille.

Le recensement visait également à évaluer le volume des richesses de la colonie, la valeur des ressources forestières et minérales, le nombre d’animaux domestiques, de seigneuries, d’immeubles et d’églises.

Au total, le recensement constate qu’il y a 3 215 habitants d’origine européenne, soit 2 034 hommes et 1 181 femmes. Parmi ces habitants, on compte :

  • 3 notaires,
  • 3 instituteurs,
  • 3 serruriers,
  • 4 huissiers,
  • 5 chirurgiens,
  • 5 boulangers,
  • 8 fabricants de tonneaux,
  • 9 meuniers,
  • 18 marchands,
  • 27 menuisiers
  • 36 charpentiers.

Au moment du premier recensement, c’est-à-dire, en 1666, la plupart des membres des 528 familles de la colonie sont rassemblés dans trois villes :

La ville de Québec qui a une population de plus de 2 100 personnes, Montréal qui compte 635 (625 dans certaines sources) habitants, Trois-Rivières qui regroupe 455 résidents.

recensement

« Recensement : opération qui consiste à passer de maison en maison pour augmenter la population. » de Jean-Charles (humoriste français). Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

7 Comments

  1. Françoise Côté dit :

    Bonjour
    Combien y avai-il de membres de la famille Côté au recensement de 1651?
    Où habitaient-ils?
    Quel était leur métier autre que cultivateur?

    Merci

  2. clement rondeau dit :

    C’est bien… mais ça pourrait être plus complet. J’aimerais avoir le texte complet sur le recensement de 1666 paru dans Histoire des Canadiens-français, IVe volume par Benjamin Sulte.

    Mreci Clément Rondeau

  3. Jean-Gilles Fortier dit :

    Comme ma mere disait: une chose qui me tracasse pas mal c’est de ne pas voir les noms de Noel et d’Antoine Fortier au recencement de 1665-1666. On nous dit qu’ils s’ont a l’emploi chez Charles Bazire, un marchand. Mais pourquoi on ne trouve pas leur noms?

    Merci

  4. Michel Bernier-Bénard dit :

    Bonjour.
    Comme M.Clément Rondeau, ( ci-haut ) j’aimerais avoir plus de détail ( tous les noms ) sur le recensement de 1655-1666.

    Merci.

  5. HenrietteVeau dit :

    je ne vois pas le nom de Veau dit Sylvain dans ce recensement je recherche un Louis Veau qui aurait été enlevé par les indiens et vendu a Étienne Veau dit Sylvain

    • HenrietteVeau dit :

      parmi les enfants enlevés par les indiens il y aurait un Louis Veau dit Sylvain vendu a Étienne Veau retrouvé a Boston en 1693

    • France Sylvain dit :

      Bonjour Mme Veau
      Votre question m a interpellée et je me demandais si vous avez trouvé une réponse à votre question de 2017 concernant Louis Veau.
      Je suis une descendante de Sylvain Veau et Anne Gallet. Leur histoire m intéresse beaucoup mais malheureusement je trouve peux de renseignements à leur sujet. Avez vous des renseignements à partager à leur sujet ou concernant Louis Veau ?
      Merci !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *