Publicité dirigée contre Pauline Marois

Libéraux prennent pour cible Pauline Marois, la chef du Parti Québécois

26 juin 2012 : La publicité lancée par les libéraux prend pour cible la chef du Parti Québécois, Pauline Marois. Il s’agit en fait d’un produit bien réussi. Pourtant, il risque de faire peu de vagues. Tel est l’avis d’Yves Dupré, président du conseil de la firme de communication Octane Stratégies. Selon ses dires « il n’y a rien de répréhensible à jouer de la casserole. Beaucoup de Québécois s’y sont adonnés ».

Le spécialiste ne croit pas que cet épisode, au cours duquel Mme Marois, arborant un carré rouge, frappe sur des couvercles de casserole dans le comté d’Argenteuil, peu avant l’élection partielle qui s’y tient, sera retenu contre la femme politique. « Mais techniquement, c’est une bonne pub parce qu’une image vaut mille mots », reconnaît M. Dupré. En effet, pour sa nouvelle création, le Parti Libéral a adopté l’approche de la publicité négative. En fait, cela est plutôt rare au Québec.

*

La stratégie des libéraux se construit en deux temps, d’abord avec la vidéo mettant en scène un Jean Charest immaculé, diffusée la semaine dernière, et ensuite avec celle où Pauline Marois joue de la casserole. Cette publicité estivale du Parti libéral du Québec (PLQ) a eu l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux depuis son dévoilement. «Ce qu’on veut juxtaposer, c’est l’image de quelqu’un de super blanc, de très correct et responsable, avec quelqu’un qui se comporte, disons, d’une façon complètement différente», explique M. Dupré.

Ces publicités ont à tout le moins le mérite de confirmer ce que plusieurs Québécois ont deviné depuis quelques semaines: les élections ne sont pas loin. L’homme à l’origine de la vidéo amateur, Guy Séguin, a envoyé une mise en demeure au PLQ. Il réclame le retrait de ladite publicité. Les libéraux n’ont pas demandé son consentement avant de la diffuser sur les grandes chaînes télévisées. Jean Charest a rétorqué que la vidéo était du domaine public et largement diffusée depuis plusieurs jours. Les libéraux ont d’ailleurs fait savoir qu’ils n’avaient pas l’intention de retirer la publicité des ondes et qu’ils jugeaient la mise en demeure «non fondée». Ce soir, les auteurs ont toutefois retiré la vidéo du site de visionnement vidéo YouTube.

« Cette vidéo n’est plus accessible à la suite d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur. C’est Police du Net/Guy Séguin qui a soumis cette réclamation». Ainsi pouvait-on lire lorsqu’on tentait d’y accéder.

Voir aussi :

Laisser un commentaire