Les premières expéditions au Canada
Le Canada émerge dans le sillage de la découverte de l’Amérique et des premières expéditions européennes vers le nouveau continent.
Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb, guidé par la Bible et par le livre Le Million de Marco Polo, censé être le récit du voyage de ce dernier en Chine, découvre l’Amérique.
En fait, le Nouveau Monde sera universellement connu comme Amérique à partir de 1504 d’après le nom du navigateur italien Amerigo Vespucci, qui publiera cette année-là son ouvrage Le Nouveau Monde. Il existe toutefois d’autres étymologies dont celle selon laquelle le nom viendrait d’une tribu indienne, les Americas, qui habitaient sur le territoire de ce qui est devenu l’Amérique Centrale.
La France n’entre dans la course à la conquête du nouveau continent que longtemps après l’Espagne. En effet, les rois de France, Charles VIII, Louis XII et François 1er essayent alors de résoudre des problèmes intérieurs. De plus, en ce qui concerne la politique internationale, les yeux des Français sont plutôt tournés vers la Méditerranée.
C’est en 1522 que François 1er s’inquiète du grand voyage autour du monde entrepris par le portugais Fernand de Magellan. Les Français commencent à s’interroger sur la validité de leur politique internationale. Finalement, en 1524, François 1er lance la première expédition française officielle vers l’Amérique du Nord.
L’Italien Giovanni da Verrazano est engagé par le roi pour commander la première expédition. En fait, c’est lui qui dresse la première carte française de la côte est du continent américain.
C’est un début prometteur, Mais en 1525 vient le désastre de Pavie, quand Charles Quint défait François 1. Vient aussi l’humiliante année de captivité à Madrid pour ce dernier. François 1er se voit donc obligé d’oublier ses plans de conquête de l’Amérique pour presque dix ans.
Puis, durant l’hiver 1534, l’abbé Jean Le Veneur, du Mont-Saint-Michel, présente au roi le navigateur malouin Jacques Cartier. Il réussit à convaincre le souverain de la nécessité de recommencer les expéditions.
Il était peut-être temps de se réveiller si l’on tient compte que l’explorateur italien Giovanni Caboto, dit Jean Cabot, qui naviguait pour le compte du roi d’Angleterre Henri VII, a atteint les côtes de Terre-Neuve dès 1497.
Sans parler des Vikings…

Voir aussi :
- Des moines au Canada avant Cartier ?
- Découverte de l’Europe par les Amérindiens
- Cartier ne fait pas de quartier
- Avant la découverte du Canada
- Découverte du Canada
- Le mystère de Brest