Pointe de Lévy : toponyme et origine du nom
Pointe de Lévy : Ce très ancien toponyme désigne aujourd’hui une pointe qui s’avance dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de la ville de Québec, sur la rive sud, à Lévis.
Lorsqu’il rapporte l’arrivée des frères Kirke devant Québec en 1629, Samuel de Champlain signale pour la première fois le « cap de Lévy. » Puis, en 1632, le fondateur de Québec indique deux caps du nom de Lévy sur sa carte. L’ingénieur Jean Bourdon fait de même dans le plan des établissements de la Nouvelle-France vers 1641.
Cependant, à partir de 1648, cette appellation semble s’appliquer à toute la rive sud du Saint-Laurent, en face de Québec, qui fut parfois dénommée Pointe Lévi Est et Point Lévi sur des cartes anciennes. La carte de Villeneuve (1688) indique très bien la Pointe de Lévi, à l’est de la Coste de Lauzon. Une carte de Jefferys (1759) indique Pointe Lévy ou Cap Lauzon. On a finalement retenu le toponyme Pointe de Lévy pour identifier cette partie de la côte.
En choisissant ce nom, Champlain voulait honorer Henri de Lévis ou Lévy, duc de Ventadour, vice-roi de la Nouvelle-France de 1625 à 1627. La maison de Lévy tire son origine du village de Lévis-Saint-Nom, en Île-de-France.
La pointe de Lévy a eu comme premier colon, Guillaume Couture (vers 1616-1701), voyageur – interprète, né en Normandie ; il s’y établit en 1647. À l’époque, il était particulièrement important de développer cette côte du Saint-Laurent, afin d’assurer l’avantage d’un bon poste d’observation en face de Québec.