Origine du nom Béarn et son histoire

Béarn, note historique et origine du nom

Le nom de Béarn tire son origine de celle de la cité gallo-romaine Beneharnum, aujourd’hui Lescar, qui dominait un vaste territoire au sud-ouest de la France. Ancienne province française, cette région s’étale sur les contreforts des Pyrénées, juste à côté du Pays basque, à la frontière de l’Espagne. Elle correspond aujourd’hui au département des Pyrénées-Atlantiques. Partie de l’ancien royaume de Navarre, le Béarn procura à la France un roi célèbre, Henri IV, justement dit le Béarnais, également roi de Mavarre et dernier comte de Béarn.

C’est sous son règne que le Béarn fut réuni à la France. Ce coin de la France n’a pas fourni un nombre important d’immigrants à la Nouvelle-France avant la Conquête, mais il allait y jouer un rôle important au cours de la Guerre de Sept Ans. En effet, le régiment de Béarn, une troupe militaire levée dans cette région, fut l’un des sept régiment de l’armée du général Montcalm qui affrontèrent les Anglais au Canada, notamment à la bataille décisive des plaines d’Abraham, à Québec, en 1759.

*

Ces hauts faits d’armes ont suffi pour que l’on choisisse, en 1916, le nom de Béarn pour désigner un nouveau canton de l’Abitibi, le dernier à l’est d’une série qui reprend thématiquement les noms des autres régiments français de l’époque, issus pour la plupart également d’autres régions de France : Berry, Guyenne, Languedoc, Royal-Roussillon, La Sarre et La Reine.

Le toponyme Béarn s’est étendu sur cette portion du territoire québécois à un petit massif montagneux, les collines Béarn (400 m), qui, géographiquement, n’ont rien de comparable avec leurs sœurs béarnaises françaises (plus de 2000 mètres). Une municipalité du Témiscamingue, plus au sud, porte également le nom de Béarn depuis 1983. Érigée sous le vocable de Saint-Placide en 1913, celle-ci avait vu son nom remplacé par Saint-Placide-de-Béarn, en 1956. Au Québec, un lac, un ruisseau et quatre voies de communication on aussi reçu cette appellation.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire