Montréal – capitale du Canada-Uni : 1843-1849
Des hommes politiques à l’œuvre
Montréal – capitale du Canada-Uni. De 1832 à 1843, Montréal accueille le premier marché couvert de la ville, nomme Marché Sainte-Anne. Ce bâtiment municipal, le plus majestueux de la ville, est aussi l’hôte de citoyens qui y tiennent des rencontres en plus de recevoir des amateurs de concerts et de bals.
Le marché Sainte-Anne change de vocation en 1844 et devient le siège du Parlement du Canada-Uni. Des hommes politiques y prennent des décisions capitales pour l’avancement de la démocratie au Canada. C’est l’avènement d’un premier gouvernement “responsable” du pays,
Le 25 avril 1848, un incendie provoqué par des émeutiers opposés à certaines décisions du gouvernement détruit le parlement.
Le site historique et archéologique du Marché Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni a été reconnu événement historique national par le gouvernement du Canada en 1949 et site patrimonial par le gouvernement du Québec en 2012 :
- Pour sa valeur historique et archéologique témoignant du Montréal métropole, plaque tournante du commerce continental et capitale du Canada-Uni ;
- Pour ses valeurs architecturales et son intégration urbaine harmonieuse ;
- Pour sa valeur documentaire grâce à un vaste programme de recherches historiques et archéologiques mené depuis 1980.
*
Dans les années 1840, le Canada-Uni vit une crise économique importante causée par une chute des prix. Plusieurs marchands, presque entièrement des anglophones, font faillite. De plus, avec l’avènement du gouvernement responsable, une minorité de radicaux tories qui détenaient de nombreux privilèges perdent leur emprise sur le pouvoir. La tension est à son maximum.
En 2017, Pointe-à-Callière réalise sur le site de l’ancien marché l’un des plus importants chantiers de fouilles archéologiques urbaines au Canada. Sous terre subsistent les murs du parlement du Canada-Uni, mesurant plus de 100 mètres de longueur sur 5 mètres de profondeur, Des centaines de milliers d’objets sont mis au jour. Un héritage culture et historique inestimable !
Le marché Sainte-Anne était un projet majeur d’ingénierie et d’urbanisme pour l’époque. On l’a édifié à cheval sur l’égout collecteur canalisant la rivière Saint-Pierre. Des celliers sont construits au sous-sol pour profiter du refroidissement engendré par la rivière. Les bouchers ont directement accès à une voie d’eau pour disposer des déchets. Tout en pierre, le premier égout collecteur de Montréal est aussi le premier en Amérique du Nord. Une œuvre de génie civil étonnante !
Inspirations : L’architecture monumentale du marché Sainte-Anne s’inspire des grands édifices civiques internationaux comme le Quincy Market, à Boston. On désire donner à la cité une stature d’envergure en construisant un bâtiment imposant, une affirmation symbolique de l’importance de la ville.
Le Parlement fait travailler l’élite cultivée de Montréal. Plusieurs de ces intellectuels laisseront bientôt leur marques. Le « comité de la pipe », c’est ainsi que les parlementaires désignent le fumoir situé près de la salle de l’Assemblée législative. Certains députés s’y retrouvent pendant les débats ennuyeux et s’y expriment sans contrainte.
À lire également :