La ligne du temps : comment l’interpréter
Sur notre site, les lignes du temps sont largement représentées – des exposés chronologiques des différentes étapes de la vie du Québec, du Canada et du monde entier. Ci-dessous, nous fournissons des liens vers les catégories consacrées à ce sujet. Et dans chaque catégorie, le lecteur trouvera des exposés détaillés des événements, regroupés par année.
Le titre d’une ligne du temps indique le sujet de la chronologie qu’elle représente. Par exemple, le titre « La Nouvelle-France » indique que cette catégorie porte sur les principaux événements qui ont marqué l’existence de la Nouvelle-France.
La façon dont on inscrit les données sur la ligne du temps vous renseigne sur la durée des faits ou des événements illustrés. Il peut s’agir d’événements ponctuels ou d’événements inscrits dans une durée déterminée. Certaines divisions correspondent à un fait précis. Il peut s’agir d’événements ponctuels pour exemple la fondation de Québec, le traité d’Utrecht, la bataille des plaines d’Abraham, etc. D’autres divisions marquent la durée d’événements, par exemple, la période au cours de laquelle Jacques Cartier a exploré la côte est du fleuve Saint-Laurent, la période du gouvernement Royal, etc.
Dégager des séquences et des tendances
Observez la ligne chronologique pour voir si des événements ou des faits se répètent fréquemment ou pas du tout. Dégager la continuité et le changement.: observez la ligne du temps pour dégager certains faits ou événements semblables d’une période l’autre (continuité) ou différents (changements).
Comment réaliser une ligne du temps :
- Déterminez l’intention, c’est-à-dire ce que vous voulez montrer.
- Sélectionnez l’information, à savoir celle qui permettra de dresser une chronologie.
- Tracez et orientez un axe.
- Déterminez l’échelle chronologique et la durée à représenter.
- Effectuez la graduation de votre axe et inscrivez-y l’information.
- Donnez un titre à votre création.