Les réductions en Nouvelle-France

Les réductions et les missions en Nouvelle-France

Les réductions en Nouvelle-France sont de petits villages construits à proximité des postes de traite de la colonie. Deux réductions sont créées pour évangéliser et sédentariser les Algonquiens de la vallée du Saint Laurent. En fait, la première près de Québec en 1638. La seconde près de Trois-Rivières en 1641. Les Jésuites enseignent aux Amérindiens nomades les valeurs. les rites et les textes sacrés de la religion catholique. Ainsi que des rudiments de lecture et d’écriture.

En période de pénurie alimentaire, ils leur fournissent des vivres et les incitent à s’installer dans les réductions.

Les missions

Les Jésuites installent leur premières missions en Huronie. On doit le choix principalement au fait que les Hurons-Wendats, des alliés des Français, sont sédentaires. Les Jésuites construisent leurs missions à l’intérieur même ou très près des villages amérindiens. En vivant parmi les Amérindiens, les Jésuites ont plus de facilité à les évangéliser. Cette proximité leur permet également de gagner la confiance de plusieurs chefs de clans. Certaines missionnaires ont même un droit des parole dans les conseils du village.

Une partie des clans hurons-wendats finissent par adopter les croyances et les valeurs chrétiennes. Ces clans, qu’on appelle les convertis, provoquent la colère des clans traditionalistes, qui refusent d’abandonner leurs valeurs et leurs croyances ancestrales. La présence des missions jésuites crée de plus en plus de tensions en Huronie.

Quelques notes sur le sujet :

Religion : ensemble des croyances, des rites et des valeurs d’une tradition religieuse. Par exemple la religion catholique, les religions protestantes et la religion juive.

Rudiments : notions, connaissances des bases.

Les Relations de Jésuites : les Jésuites envoient à leur supérieur, en France, le récit et leurs activités. On appelle ses lettres des Relations.

Une reconstruction de Sainte-Marie-des-Hurons. Fondée par les Récollets en 1615. Puis construite par les Jésuites à 1639, Sainte-Marie-des-Hurons est la plus importante mission jésuite en Huronie.

Voir aussi :

La réduction de Sillery. Installée au bord du pneu Saint Laurent et entouré d'une palissade, la réduction de Sillery est fondée en 1638 par Paul le Jeune, le père jésuite qui dirige la Compagnie de Jésus en Nouvelle-France.
La réduction de Sillery. Installée au bord du pneu Saint Laurent et entouré d’une palissade, la réduction de Sillery est fondée en 1638 par Paul le Jeune, le père jésuite qui dirige la Compagnie de Jésus en Nouvelle-France.

Laisser un commentaire