La Nouvelle-France vers 1660

La Nouvelle-France vers 1660, le développement de la colonie

La Nouvelle-France vers 1660 : à l’époque la Nouvelle-France fait face à des problèmes de peuplement, à des difficultés économiques et à l’hostilité des Iroquois

Une population peu nombreuse

Entre 1633 et 1660, la Compagnie des Cent-Associés ne parvient à installer que 1250 des 4000 colons exigés par le roi de France. Les seigneuries manquent de colons pour se développer. vers 1660, plus de la moitié des 3000 colons qui vivent en Nouvelle-France sont nés dans la colonie. À cette époque, il y a environ deux fois plus d’hommes que des femmes. La population amérindienne est, quant à elle, en constante diminution à cause des guerres et des épidémies.

Une économie fragile

En 1645, la Compagnie des Cent- Associés est au bord de la faillite. Elle doit céder l’administration de la colonie et le monopole de la traite des fourrures à un regroupement de marchands de la Nouvelle-France, la Communauté des Habitants. Sept ans plus tard, cette dernière est elle-même en difficulté. La destruction de la Huronie par les Iroquois lui fait perdre sa principale source d’approvisionnement en fourrures.

Vers 1660 la Compagnie des Cent-Associés et la Communauté des Habitants sont pratiquement ruinées.

La menace iroquoise

Jusqu’en 1653, les Iroquois attaquent la plupart des nations amérindiennes des Grands Lacs et sont une menace constante pour les trois établissements français de la vallée du Saint-Laurent : Québec, Trois-Rivières et Montréal. Comme cette situation met en péril le commerce des fourrures, les Iroquois et les Français font une trêve en 1653. Celle-ci est rompue en 1660, au moment où les Iroquois reprennent leurs attaques.

L’avenir de la Nouvelle-France

L’administration de la Nouvelle-France par les compagnies est un échec tant sur le plan du peuplement que sur le plan commercial. En France, l’avenir de la colonie est fortement remis en question. Il est désormais entre les mains du jeune roi Louis XIV.

Illustration : La bataille du Long-Saut, en 1660. Au printemps 1660, l’officier Dollar des Ormeaux et seize autres jeunes Français de Ville-Marie trouvent la mort après avoir résisté pendant plusieurs jours à l’attaque de centaines de d’Iroquois.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire