Histoire du Québec

Isle-de-France, toponyme au Québec

Isle-de-France, toponyme au Québec

Isle-de-France – Île-de-France

Cette ancienne région, située au centre du Bassin Parisien, est au cœur géographique et historique de la France. L’image d’une -ile est apparue au début du XIVe siècle quand on se représenta le duché de France ceinturé par cinq rivières : la Seine au sud, l’Oise à l’ouest, la Marne et l’Ourcq à l’est et la Thève au nord. Le duché changea de nom et se transforma en Île-de-France. Cette province couvrait les huit départements de la région parisienne actuelle et une partie des départements de l’Oise, de la Marne et de l’Aisne. Comme à peu près tout le Bassin Parisien, l’Île-de-France est constituée de plateaux calcaires avec un revêtement de limons qui forment une cuvette. Les bonnes conditions du sol permettent une riche agriculture intérieure qui va de la grande culture céréalière )surtout le blé) aux cultures maraîchères. Celles-ci pourvoient aux immenses besoins de Paris.

Avec Paris, capitale politique et culturelle de la France, et aussi le plus grand centre financier, commercial et industriel, l’ïle-de-France possède la plus importante concentration économique du pays. Cette province est le berceau de la monarchie française ; le dialecte qu’on y parlait, le français, devint la langue du roi, donc du royaume qui se construisait en se gonflant des régions voisines. On considère l’Île-de-France comme le lieu de naissance de l’art gothique, appelé aussi l’art français, c’est-à-dire l’art de l’Île-de-France. À l’époque de la Nouvelle-France, plus de 1090 personnes de cette région émigrèrent vers la vallée du Saint-Laurent. L’Île-de-France fut ainsi une des premières régions pourvoyeuses d’émigrants (12,6 % du total).

Au Québec, un canton inhabité de la région de l’Outaouais porte ce nom, orthographié Isle-de-France, et cela depuis 1955. Le lac David qui communique au sud avec le lac Pythonga – nom algonquin signifiant il y a long de sable – occupe une grande partie du territoire. Un autre lac a le même nom que le canton. Cette entité administrative a pour voisins des cantons qui, tous, portent des noms de régions françaises, comme Angoumois, Artois, Maine, Picardie, Perche, Bourgogne, Flandre et Lorraine. Sur le plan odonymique, on trouve à Longueuil et à Mascouche une rue d’Île-de-France, de même qu’une rue de l’Île-de-France à Saint-Lambert.

Canton de l’Isle-de-France

Ce canton de la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau s’étend à 130 kilomètres au nord-ouest de Hull. Son territoire, baigné notamment par le lac David, est recoupé par la ZEC Pontiac. L’Isle-de-France, appellation adoptée en 1955, orthographiée aujourd’hui Île-de-France, est une région historique qui, à l’époque des premiers Capétiens, était connue sous le nom de Duché de France. Ce n’est qu’au XIIIe siècle que le duché fut appelé Île-de-France pour sa ceinture de rivières. L’Epte, l’Aisne, la Marne, l’Yvonne et l’Eure, qui le délimitaient. Au cours des siècles, la monarchie a graduellement étendu son autorité sur les régions et provinces voisines, faisant de Paris la véritable capitale nationale. En même temps, le dialecte d’Île-de-France, le français, finit par devenir la langue nationale commune.

Les limites de cette région historique ont souvent changé au cours des siècles. Depuis 1976, Île-de-France désigne une circonscription d’action régionale groupant huit départements autour de Paris, soit l’ensemble de la région parisienne. Plusieurs centaines de colons provenant de ce territoire vinrent s’établir en Nouvelle-France de même que bon nombre de militaires, d’administrateurs et de religieux. Plusieurs cantons des environs portent également le nom de régions françaises comme Artois, Aunis, Angoumois, Bourgogne, Perche, etc. Ce canton a été proclamé en 1966.

(Source : La France et le Québec. Des noms de lieux en partage. Commission de toponymie du Québec, les Publications du Québec, l’Association française pour l’information géographique, 1999).

Lacs du Québec

Lacs du Québec. Photographie par GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *