Historique de la municipalité du village de Saint-Noël
Historique du village de Saint-Noël. Modeste municipalité d’à peine 45 km carrés de superficie, la municipalité de Saint-Noël a été implantée au sud de Saint-Moïse et au sud de Saint-Damase, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Sayabec dans la région de Matapédia. La rivière Tarrigou, le cours d’eau Leblond, de même que les lacs Michaud et Chic-Chocs assurent la fertilité des terres sont noëloises.
À l’origine, la municipalité de village créée en 1906 portait le nom de Saint-Moïse, modifié en Saint-Noël en 1945. Parallèlement, le bureau de poste ouvert en 1887, répondant à la dénomination de Saint-Moïse Station, devenue Saint-Noël à compter de 1945. Cette appellation témoignait du découpage territoriale de la nouvelle entité taillée à même l’espace occupé par la municipalité de la paroisse de Saint-Moïse, ainsi que d’une partie de Saint-Damase.
*
Quoique l’on ignore le motif d’attribution du nom Saint-Noël, également retenu pour la paroisse érigée canoniquement en 1951 et civilement l’année suivant. L’on sait cependant que la personne religieuse remémorée est Saint-Noël Chabanel (1613-1649). Martyr canadien dont on célèbre la fête le 18 octobre. Ce prêtre arrive au Canada en 1643.
Délégué auprès des Hurons, il éprouve de nombreuses difficultés à apprendre leur langue. Tout comme à s’adapter à leur mode de vie. Blessé par un Iroquois dans une embuscade, un Huron apostat l’achevrat. Sa béatification survient en 1925 et sa canonisation en 1930, époque d’intense colonisation du territoire. L’agriculture et l’exploitation forestière demeurent les secteurs principaux de l’économie de l’endroit.