Municipalité de Saint-Fulgence dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Historique de Saint-Fulgence : Sur la rive nord du Saguenay, on appelait d’abord l’endroit L’Anse-aux-Foins en raison du foin sauvage qui occupait les battures que l’érosion a largement entamées. Ses premiers colons s’y installent en 1839. Dès 1843, quatre ans plus tard, donc, la mission de Saint-Fulgence les a alors desservis. La mission devient paroisse en 1870. Bien des siècles auparavant, des Vikings y auraient accosté leurs drakkars. Aujourd’hui, Saint-Fulgence (sur la route 172) compte près de 2 mille personnes.

Historique de Saint-Fulgence
Visité, paraît-il, jadis par les Vikings avec leurs drakkars, cet endroit prend place sur la rive nord du fjord du Saguenay. Notamment, à 16 km au nord-est de Chicoutimi, à l’ouest de Sainte-Rose-du-Nord. Les rivières Valin et Sainte-Marguerite traversent le territoire ainsi que plusieurs petits cours d’eau.
Ce coin de pays a reçu ses premiers colons dès 1839, en provenance de La Malbaie ou de municipalités environnantes. Par la suite l’on procédait à l’établissement de la mission de Saint-Fulgence en 1843, devenue paroisse en 1870. C’était l’époque à laquelle l’endroit comptait autour de 200 personnes. On transmet ce nom par la suite à la municipalité de paroisse établie en 1873. Puis à la municipalité de village créée en 1947. Les deux fusionnaient en 1973 pour former l’actuelle municipalité de Saint-Fulgence.
En adoptant cette appellation, on a voulu évoquer Claudius Fulgentius (467-533), évêque de Ruspe (507), en Afrique du Nord. Cet écrivain latin chrétien est considéré comme l’un des meilleurs théologiens du VIe siècle. On a dérivé de ce patronyme le gentilé Fulgencien, usité anciennement sous la forme Saint-Fulgencien. Cependant, l’endroit était primitivement connu sous le nom de L’Anse-au(x)-Foin(s) parce que du foin sauvage poussait en abondance sur les battures de l’anse où la localité se situe. L’érosion et surtout le fait du relèvement isostatique en cours depuis la fin des glaciations sont venus à bout de la batture.
En 1989, dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire, on a repris le nom de L’Anse-aux-Foins pour la durée de l’année. Par ailleurs, le bureau de poste identifie sous la dénomination de Saint-Fulgence depuis 1916 avait été créé sous celui de l’Anse-au-Foin en 1860.