Historique de la municipalité de Val-Joli
Historique de Val-Joli. Immédiatement à l’est de Saint-François-Xavier-de-Brompton, en Estrie, et au nord de Bromptonville, on retrouve cette municipalité qui enclot le territoire de la ville de Windsor. La rivière Stoke arrose cette étendue de 90 km2 de superficie. On peut situer les débuts de l’histoire de ce coin de pays au commencement du XIXe siècle, avec la création du canton de Windsor proclamé en 1802, lequel figure des 1795 sur la carte de Gale et Duberger. Bornée au nord-est par le canton de Wotton et au sud-est par celui de Stoke, cette entité rappelle, par sa dénomination, une ville du Berkshire anglais.
Dès 1803, et ce jusque vers 1861, des moulins à farine et à scie peupleront les rives de la rivière Watopeka, près de son embouchure, cours d’eau qui se jette dans le Saint-François. On connaît alors l’endroit comme Windsor Mills.
*
En 1860, on rend hommage à un important commerçant de bois, Philippe Maher, en adjoignant son prénom à l’appellation de la paroisse de Saint-Philippe-de-Windsor. Cette paroisse fera l’objet d’une érection canonique en 1879. Par la suite, d’une érection civile en 1890. Sur le plan municipal, la municipalité de Windsor comprend une partie du township de Stoke et le township de Windsor. Elle voit le jour en 1845.
Abolie en en 1847, le gouvernement la remplacera par la municipalité du township de Windsor en 1855. À son tour, celle-ci fait l’objet d’une division territoriale en 1861. En effet, on crée les municipalités du township de Saint-George(s) de Windsor et des townships unis de Windsor-et-Stoke. Finalement, en 1864, on divise également le territoire de Windsor-et-Stoke pour former les municipalités autonomes de Windsor et de Stoke. Au début de 1991, Windsor reçoit son nom actuel de Val-Joli. Il s’agit d’un nom descriptif que justifie la topographie des lieux.
L’économie locale s’alimente aux secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des produits laitiers.